Critique de XS

XS
02 octobre 2019
A vrai dire j'ai commencé cette lecture à reculons. D'une part parce que j'avais tenté et abandonné –ce qui est rarissime, du même auteur, Dominion. D'autre part car Corruption présente tout de même près de 900 pages écrit tout petit.
Mais voilà, j'avais envie de découvrir d'autres lectures que mes sempiternelles valeurs sûres. Les critiques encensent les romans de l'auteur, et plus particulièrement ceux qui mettent en scène Matthew Shardlake, avocat sous le règne de Henry VIII. Corruption fait partie de ceux-ci. Je n'avais pas forcément intégré – c'est une habitude chez moi- qu'il s'agissait d'une série et que je ne commençais pas par le premier de la série.
Honnêtement, cela ne m'a pas trop gênée. Quelques allusions de-ci, de là à des enquêtes passées font référence aux autres romans sans que cela ne nuise à la compréhension.
De Corruption, je retiendrai l'ambiance – la guerre imminente puis réelle avec la France, ses conséquences sur la population, et surtout une enquête qui, sous couvert de divertissement, m'a permis de toucher du doigt certaines réalités historiques. Je pense que ce livre a dû demander à l'auteur un formidable travail de bibliographie, qu'il restitue à son lecteur d'une façon très digeste : ni académique, ni rébarbative. L'exercice est mené avec brio.