« S'il est assez facile de trouver de bons livres, il est beaucoup plus difficile de trouver un roman qui parvienne à vous agripper et à vous faire chavirer totalement. Corruption est de ceux-là… de toute évidence, l'un des meilleurs thrillers historiques contemporains. » C'est l'opinion du journaliste du Washington Post.
Je ne sais si ce livre mérite le nom de thriller, mais de toute façon c'est secondaire pour moi, ce qui m'enchante c'est la plongée dans l'Angleterre Tudor. Aussi bien dans l'entourage royal, chez les riches que parmi le menu peuple. Les intrigues sont un plus, d'autant qu'elles sont bien tournées.
Cette fois nous découvrons grâce à l'auteur deux univers, celui de la guerre au milieu du 16ème et particulièrement, celui des navires de guerre d'une part, et celui du système des tutelles d'autre part. La vente des tutelles créée par Henri VIII pour renflouer ses caisses était la porte ouverte aux malversations dans la gestion des biens des orphelins. Il ne sera aboli que pendant la République d'Angleterre qui dura de 1649 à 1660, nous apprend C. J. Sansom dans la note historique avec laquelle il clôt chacun de ses livres.

Matthew, l'avocat héros de cette série, est prié par la reine Catherine Parr, d'éclairer l'une de ses servantes sur le décès apparemment par suicide de son fils. Mickael avait été le précepteur de deux enfants Hugh et Emma jusqu'au décès de leurs parents, puis encore quelques temps après l'achat par de leur tutelle par une connaissance de leurs parents. Malheureusement les trois enfants, dont celui du couple attrapent la vérole. Seule Emma décède. La famille déménage alors dans un domaine à la campagne tandis que le précepteur est renvoyé. Mais pourquoi après son passage à l'improviste plusieurs années plus tard voir Hugh, a-t-il déposé une « pétition d'information » déclarant que Hugh a subi « de monstrueuses atrocités » et demandant une injonction empêchant « la possession du corps du pupille par Nicholas Hobbey » ? Matthew part pour H. enquêter sur ses conditions de vie et sur la gestion de ses biens. Il se trouve que dans la même région se situe le village d'origine d'Helen, jeune femme enfermée à Bedlam depuis 19 ans et à qui il rend visite régulièrement. Il essaie de tirer au clair ces deux affaires familiales malgré le peu d'intérêt que les deux victimes montrent envers leur propre sort.
Pendant ce temps, Henri VIII demande aux hommes de s'entraîner au tir à l'arc pour faire face à la probable invasion par les Français, en réponse à celle des Anglais à Boulogne l'année précédente. Ceux qui ne seront pas aptes à devenir archers, deviendront piquiers. Nous croisons donc nombre de soldats sur les routes qu'emprunte Matthew et son ami et assistant Barak pour se rendre justement dans la région où l'on s'attend à voir débarquer les Français.
J'ai toujours plaisir à retrouver les personnages de Sansom, et je ne me suis pas ennuyée pendant mon périple dans l'Angleterre de 1545.

Encore une superbe intrigue historique que nous propose C.J Sansom.
Comme à son habitude, Matthew Shardlake, le coeur sur la main et épris de justice, s'investit pleinement dans une enquête. Une? Je devrais dire trois! Effectivement, pas le temps de s'ennuyer dans ce pavé de 900 p. puisque l'avocat doit essayer de dénicher les secrets terribles qu'il peut y avoir au sein de la famille Hobbey et surtout vis-à-vis de leur pupille, le passé secret d'Ellen, démente rencontrée dans le tome précédent, et le passé tout aussi mystérieux de Coldiron, son nouvel intendant peu folichon...

Epris de justice, Matthew enquête avec Barack. Sauf que voilà, il a tendance à oublier toute mesure et se met dans des situations périlleuses. D'autant qu'en soulevant des questions, il a tendance à semer la mort bien malgré lui. Enfin, il va avoir affaire aux institutions corrompues si bien que ces velléités de justice se retrouvent rapidement enfouies par des accords scellés à demi-mot et bien à contrecoeur.

Un tome 5 prenant. Les 900 p. se lisent aisément. Comme d'habitude, l'auteur nous apporte un solide matériel historique. Au temps des derniers mois du règne d'Henri VIII, la focal est ici sur l'invasion imminente de la France en 1545 à Porthmouth, la levée massive de soldats, notamment les archers et la dévaluation de la monnaie créant de l'inflation. Un récit historique qui m'a beaucoup plu. Me reste le tome 6 à acquérir qui est bien entendu, décembre approchant, sur ma liste de Noël...

Challenge Bookineurs en couleurs
Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge Trivial Reading
Challenge Les Détectives littéraires
Challenge Mauvais genres
Challenge 50 objets
Challenge Les déductions élémentaires
A vrai dire j'ai commencé cette lecture à reculons. D'une part parce que j'avais tenté et abandonné –ce qui est rarissime, du même auteur, Dominion. D'autre part car Corruption présente tout de même près de 900 pages écrit tout petit.
Mais voilà, j'avais envie de découvrir d'autres lectures que mes sempiternelles valeurs sûres. Les critiques encensent les romans de l'auteur, et plus particulièrement ceux qui mettent en scène Matthew Shardlake, avocat sous le règne de Henry VIII. Corruption fait partie de ceux-ci. Je n'avais pas forcément intégré – c'est une habitude chez moi- qu'il s'agissait d'une série et que je ne commençais pas par le premier de la série.
Honnêtement, cela ne m'a pas trop gênée. Quelques allusions de-ci, de là à des enquêtes passées font référence aux autres romans sans que cela ne nuise à la compréhension.
De Corruption, je retiendrai l'ambiance – la guerre imminente puis réelle avec la France, ses conséquences sur la population, et surtout une enquête qui, sous couvert de divertissement, m'a permis de toucher du doigt certaines réalités historiques. Je pense que ce livre a dû demander à l'auteur un formidable travail de bibliographie, qu'il restitue à son lecteur d'une façon très digeste : ni académique, ni rébarbative. L'exercice est mené avec brio.
Ce n'est pas le meilleur roman de Sansom. Non qu'il ne soit bien documenté et que son sujet (la tutelle des orphelins) ne soit pas intéressant , ni que le contexte historique (la tentative d'invasion de l'Angleterre par François Ier en 1545) ne soulève dl'intérêt. Bien au contraire ; ce livre est une mine de renseignements concernant les lois et les règlements de la période Tudor ainsi que ses us et coutumes. de plus les notes de la fin sur cette guerre franco-anglaise sont agréables et faciles à lire. Mais ce livre est beaucoup trop long ! Il faut arriver à la moitié du livre pour commencer à se prendre au jeu de l'intrigue (auparavant on tourne laborieusement en rond), et si les personnages (réels ou non) sont bien posés et s'intègrent facilement à l'histoire, on s'agace à les voir errer dans les méandres de leurs mensonges et de leurs non-dits quand bien même le suspens le justifierait.
J'ai été d'autant plus déçue que les livres précédents de l'auteur m'avaient passionnée et que je m'étais attachée comme beaucoup à la personnalité calme et intègre de maître Shardlake et à la jovialité de son serviteur et compagnon Barack.

J'aime Matthew Shardlake, notre avocat bossu, défenseur des pauvres et opprimés. Il vit à Londres au XVIème siècle. Ses valeurs morales et son opiniâtreté lui ôte tout discernement et l'amène à se mettre en danger.

Et dans ce roman, il lui en faut de l'opiniâtreté, de la persévérance, de la patience pour déjouer tous les pièges posés sous ses pas.
Angleterre, été 1545. Tout le pays est en effervescence : les Français menacent de venger le siège de Boulogne en attaquant la côte anglaise par Portsmouth. C'est dans ce climat de tension que Matthew Shardlake, avocat humaniste, est missionné par la reine Catherine Parr pour enquêter sur la mort de Michael Calfhill.

Une nouvelle enquête pour Matthew Shardlake, l'avocat bossu humaniste et brillant, chargé de faire la lumière sur une mystérieuse et meurtrière affaire de tutelle. Une plongée dans la tumultueuse Angleterre des Tudor, sur fond de passions belliqueuses, de déchirements religieux et de corruption des autorités politique et judiciaire. Un labyrinthe de fausses pistes pour cet excellent roman historique à suspense. .A redécouvrir et faire découvrir
Lien : https://collectifpolar.com/
On pourrait croire que les aventures de Shardlake deviendraient lassantes au fil des tomes. Et bien je ne trouve pas ! Malgré la taille de ce pavé, je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Certes, tout le début, la description des préparatifs de guerre, est un peu long, mais je trouve que Sansom a un don pour décrire la vie quotidienne, depuis les riches et jusqu'aux plus humbles d'une façon tellement vivante et tangible, c'est formidablement réaliste ! Pour qui est un peu curieux de ce que fût la vie de nos anciens, c'est fascinant.
Ici la guerre initiée par Henri VIII et ses conséquences sur tout le peuple anglais sont vraiment abordées avec finesse.
Et puis, à partir de la seconde moitié, les enquêtes s'entrecroisent, se télescopent, et il devient quasi-impossible de lâcher ce livre.
La scène sur le bateau est épique, et Shardlake, devient encore plus humain que ce qu'il était dans les tomes précédents. C'est ce qui me le rend si attachant depuis que je le connais, ses remises en question, ses doutes. Ce personnage est décidément magnifique, ainsi que Barak, bien sûr.
Pour moi, cette série est incontournable pour tout amateur de thriller historique. Un "must-have".
Je reste une inconditionnelle de ce genre de roman. Une histoire bien cousue (même si le démarrage est un peu long), beaucoup de précisions concernant la législation de l'époque, le mode de vie des gens, les faits historiques et les us et coutumes. J'adore cette manière de "s'instruire" tout en prenant plaisir à se plonger dans une aventure romanesque.
Je déconseillerais à un lecteur ne connaissant pas la série Matthew Sharlake de commencer par ce tome.

Pourtant, la restitution de la vie en Angleterre au temps des Tudors est toujours aussi soignée et précise, on s'y croirait, les rues de Londres grouillent de toute une populace et de tant de corps de métiers disparus. Sansom ne néglige pas le petit peuple pour se limiter aux puissants comme certains auteurs ont tendance à le faire. C'est toute l'Angleterre sous Henry VIII qui revit.

Pourtant, les détails de cette enquête sur la mort d'un précepteur permettent de découvrir les enjeux financiers qui accompagnaient à l'époque la gestions des biens des orphelins de la noblesse et des riches commerçants. Encore un thème peu connu très bien traité par Sansom.

Mais l'histoire se déroule sur un faux rythme qui fait qu'on n'a pas vraiment l'impression d'avancer dans l'intrigue pendant longtemps. Puis l'action se resserre autour de l'enquête proprement dite et l'ouvrage devient plus intéressant.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette série commencez par Prophétie ou Dissolution, beaucoup plus rythmés et franchement passionnants pour qui s'intéresse à cette époque.
Nous sommes en 1545 en Angleterre sous le règne d'Henry VIII.
Matthew Shardlake l'avocat bossu va partir en mission pour la reine Catherine Parr à Portsmouth et il en profitera pour essayer de reconstituer le passé d'Helen, enfermée dans un asile et amoureuse de lui.
J'attendais ce nouvel épisode avec impatience et je ne fus pas déçue.

Complots politiques, intrigues familiales, retrouvailles avec ses vieux ennemis avocats et personnalités corrompues.
Le côté historique passionnant : guerre contre la France mais plus précisément la bataille du Solent avec la préparation des bateaux anglais, le recrutement des archers, leurs peurs et leurs doutes, la colère contre Henry VIII mais aussi la terreur qui régnait à cette époque.
Tout cela est très bien décrit et l'enquête avec ses multiples rebondissements permet de lire ces pages 683 pages avec délectation.