Critique de umezzu

Ce premier volume de la série de C.J. SANSOM autour des enquêtes menées du temps d'Henry VIII par l'homme de loi Matthew Shardlake se déroule en 1537 à l'époque où Thomas Cromwell qui a soutenu le roi dans son divorce avec Catherine d'Aragon et a promu la réforme religieuse en Angleterre est devenu le principal ministre d'Henry VIII.
En tant que vicaire général de la nouvelle religion, il veut tirer un trait sur les aspects encore visibles du catholicisme en Angleterre. Après la destruction des statues des saints, la chasse aux reliques (vraies ou fausses), il cherche à obtenir la dissolution des grands monastères pour en réaffecter les terres et les biens au profit du roi et de quelques grands seigneurs profiteurs. Son envoyé chargé de négocier la fermeture du monastère de Scarnsea est découvert assassiné. Cromwell délègue alors Matthew Shardlake, un avocat de Londres qu'il a connu et apprécié dans les cercles réformateurs, pour découvrir l'assassin et soumettre ce monastère. Les suspects sont l'abbé et les moines de rang supérieur, les obédienciers. Dans une ambiance délétère et dans le froid glacial d'un hiver marqué, les morts se succèdent. Chaque moine a sa face cachée et l'enquête passe de l'un à l'autre.
C.J. SANSOM a l'art d'expliquer les faits historiques de l'époque et les controverses religieuses d'une façon claire et simple, tout en baignant le lecteur dans un XVIéme siècle parfaitement reconstitué. Ce premier opus, quasiment en huit clôt dans l'abbaye, est brillant et très maîtrisé.