AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Radwan74


Dans cette uchronie, Churchill ne devient pas Premier Ministre en 1940 et la Grande-Bretagne signe alors l'armistice avec les allemands en même temps que les français. Les Nazis ont dont les mains libres pour se tourner vers la Russie.
On se retrouve en 1952, dans une Grande-Bretagne qui n'a pas subit la guerre que l'on connaît mais qui doit frayer avec le Reich et devient de plus plus fasciste avec un gouvernement à la botte des Nazis. C'est dans ce contexte que la Résistance anglaise, menée par Churchill, essaye de réveiller le Pays. David, un fonctionnaire de l'administration anglaise, va devenir petit à petit un membre de l'organisation pour des missions d'espionnage puis pour une mission risquée mais vitale pour la suite de la guerre...
Une uchronie passionnante qui se focalise sur les actions de résistance et sur une intrigue avec un américain qui connaît un secret capital. le contexte international n'est pas laissé de côté dans ce roman avec la guerre en Russie, les déportations des juifs, la guerre de pouvoir chez les Nazis avec un Hitler mourant, une Grande-Bretagne qui veut bien se faire voir auprès de l'Allemagne... mais par contre très peu sur le Japon impérialiste et rien sur De Gaulle étonnement.
Un roman très travaillé (l'auteur s'exprime sur la genèse de son roman en fin de livre et c'est aussi très intéressant) et qui vogue entre espionnage, enquête, interrogatoire, fuite organisée, actes de résistances... le basculement de plus en plus fort de la Grande-Bretagne dans la collaboration et le fascisme est particulièrement soigné (en s'inspirant de ce qu'il s'est réellement passé en France en 1940).
Un roman donc soigné, une uchronie passionnante et une histoire intéressante pleine de rebondissements et de suspense.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}