Critique de XS

XS
11 octobre 2020
Je chronique ici quelques heures passées en compagnie de Matthew Shardlake, avocat sous le règne d'Henri VIII, dans un Londres écrasé de chaleur. C.J Samson nous invite à une course contre la montre : Matthew, sollicité par un ami, doit représenter la jeune Elizabeth accusée du meurtre de son cousin germain. Bien qu'expéditive, la justice -guidée en cela part la main de Cromwell- accorde quelques jours de répit à l'avocat pour tenter de comprendre la jeune fille murée dans le silence. Un compte à rebours éprouvant commence alors, car Cromwell, en échange, exprime des exigences impérieuses envers Shardlake . Et exercer sur lui une pression certaine : sa crédibilité envers le roi Henri VIII en dépend : le duc d'York n'attend qu'un faux pas pour prendre la place… Je pense que l'auteur a vraiment bien choisi la période historique dans laquelle il ancre ses romans. Les batailles d'influences en haut lieu, et leurs conséquences sur le peuple sont cristallisées dans un récit autrement plus vivant que ce que l'on découvre dans les livres d'histoires. Dans ce joyeux magma où l'on exécute à tout va (par le feu, par la pendaison ou encore la décapitation), Shardlake, flanqué de l'insolent Barack, tente, malgré la chaleur et deux tueurs retors, de remplir au mieux ses missions.
J'ai nettement préféré l'intrigue de Cromwell à celle, plus classique, d'Elizabeth. Et puis quoi de plus frustrant que de tenter d'aider une jeune fille qui détient la solution mais ne souhaite pas la partager ? Tandis que relever le challenge de Cromwell est un pari autrement plus politique : apporter au roi une arme inconnue alors que la guerre contre la France menace garantira panache et protection à celui qui réussira… du moins jusqu'à la prochaine lutte d'influence. Les joutes de pouvoir en cette période avaient autrement plus d'enjeux qu'aujourd'hui. Cette grande histoire est bien retorse tant le règne du roi Henri VIII fut mouvementé. en ces temps troublés, qu'adviendra-t-il de l'avocat dans les tomes suivants ?