Critique de collectifpolar

Saint Denis, mon amour.
Après la mort de deux adolescents poursuivis par la police, en octobre 2005, les cités s'enflamment. Mehdi Bassi vit à Saint-Denis, ville sous la coupe du clan Bensama. Alors que la cité s'embrase, il croise la route de Najet Iker, une jeune femme qui cherche à faire tomber les Bensama une bonne fois pour toutes.
Rachid Santaki, avec sa voix singulière et puissante, revient sur les événements d'octobre 2005, quand la mort de deux jeunes garçons des cités a fait exploser la colère de toute une génération. Un polar au rythme de la culture hip-hop, plein de rage et d'énergie.
L'auteur scande les mots, ils utilise plusieurs niveaux de langage, plusieurs langues, celle de la rue, celle des cités, celle des gitans. Il joue avec tous ses mots, toutes ses expressions, toute leur diversité pour nous bousculer dans nos convictions et nos certitudes. Il nous parle de la banlieue, il nous la donne à voir mais sous un angle dont en peu l'habitude de la regarder. Il se pose en observateur mais aussi en acteur de celle-ci.
Il nous embarque dans son histoire et fait naître, sous nos yeux, des personnages qui peuvent prendre leur destin en main à l'instar de Mehdi qui rêve de Tahiti ou encore de Najet qui revient à Saint Denis s'en doute mue par une quête impossible d'identité.
Il y décrit aussi les rivalités, les caïds, l'argent facile quand la galère vient se mêler à la misère. Les jeunes qui cherchent leur voie. La boxe, la musique, le rap, le street art, le graff tout participent à l'ambiance de ce roman noir.

Et puis, il y a Saint Denis, la ville de Rachid Santaki, celle qui l'a sauvé comme il dit. Et ...
A l'instar de Pellecanos avec Washington ou de The Wire avec Baltimore, Rachid Santaki a fait de Saint-Denis un des personnages principaux de son polars. Il aime sa ville cela se ressent dans les descriptions qu'il en fait. de Saint-Denis je ne connais que le coeur historique, la basilique.... Rachid Santaki nous fait découvrir aussi son côté sombre, les cités, le bidonville, mais aussi sa gare centrale, son quartier d'affaires, où les boîtes et les industries fleurissent. Il nous promène à travers sa diversité, sa mixité ou ses ghettos. Il nous raconte ces populations qui se croisent ou s'entrechoquent. Un romans noirs, une fresque urbaine très sombre mais pas sans espoir.

Si vous ne connaissait pas cet auteur, découvrez le vite.
Rachid Santaki est un cum à suivre. Et j'avoue je Kiffe.
Lien : https://collectifpolar.com/