Critique de tomppa_28

Mais qui est donc le véritable héros du dernier roman noir de Rachid Santaki, Flic ou caillera ? le lecteur, abasourdi par un récit qui pulse au rythme sans rémission des morceaux de hip hop, à bout de souffle, n'a pas vraiment le temps de se poser cette question, emmené dans une course folle à travers les rues de Saint-Denis, jalonnées de violence, peuplées de passés troubles et d'avenirs incertains, avec ses cités et leur faune haute en couleur, ses ripoux, ses dealers et, surtout, tous ses gens qui ne demandent qu'à vivre leurs vies, qu'à garder leurs illusions. Question, aussi, dont la réponse n'est pas aussi évidente que ce que l'on pourrait croire. Parce que, dans ce troisième roman de Santaki, il y a bien sûr des protagonistes « classiques » comme Mehdi Bossi, jeune des cités, artiste-grafeur qui essaie non seulement de se tenir à l'écart du crime omniprésent, mais aussi de soutenir sa mère ; Najet Iker, jeune femme flic, fille d'une pute arabe et d'un flic en mal d'amour, rentrée à Saint-Denis pour comprendre ses origines ; Saïd Bensama, dans le rôle de l'archi-vilain, caïd de la drogue, assassin et tortionnaire, obsédé par l'idée de s'imposer comme le plus grand et le plus méchant. Mais, à côté de tout ce monde-là, tourbillonnant à travers la grisaille d'un Saint-Denis automnal, il y a la ville elle-même, omniprésente, matrice énorme aux origines d'un monde qui paraît, à celui que le sort a laissé grandir à l'écart de l'indigence et des avenirs bouchés, une jungle, aux lois aussi cruelles qu'indéchiffrables.

La suite dans la Bauge Littéraire : http://postlucemtenebrae.eu/?p=5718
Lien : http://postlucemtenebrae.eu/..