Critique de Nadael

Demain, ce sera l'anniversaire d'Hugo. Il aura douze ans. Est-on encore un enfant à cet âge-là ? L'idée de quitter l'enfance distille en lui une mélancolie, une nostalgie même. L'endormissement du soir est donc laborieux surtout que cette chaude journée d'été a été tourmentée. Son père – un botaniste – a fait une terrible découverte ; le saccage d'une plante rare aux fleurs violacées – la Sipo Matadore – qui poussait dans le cimetière aux abords du Domaine familial. Cette plante était le sésame pour empêcher l'extraction du pétrole gisant apparemment sous leurs pieds. Heureusement, l'espiègle et rayonnant oncle Oscar vient le visiter et commence entre eux l'habituelle joute verbale qui les fait tant rire, jusqu'à ce que s'élève la voix de sa mère – une auteure jeunesse à succès – lui demandant de dormir. Et c'est dans les bras de Morphée qu'Hugo s'assoupit enfin. Il ne le sait pas encore, mais ce sera son dernier sommeil. Au petit matin, lui et ses parents ne se réveilleront pas. Morts, tous les trois...
« L'enfer est vide. Tous les démons sont parmi nous », ces mots de Shakespeare, issus de la Tempête, tonnent et résonnent la nuit durant. de longues heures éprouvantes pour Hugo. Une nuit frénétique et macabre, une atmosphère lugubre et burlesque, des rencontres inquiétantes et rocambolesques, des situations funambulesques, des répliques truculentes... Une nuit où les spectres dansent parmi les hommes.
Un conte baroque, étrange et fantasque. L'histoire d'un garçon qui « vole au-dessus du monde dans les bras d'un fantôme », entre le ciel et la terre, entre le bien et le mal, entre la vie et la mort, entre le cauchemar et la réalité... entre le songe d'une nuit d'été et l'apprentissage de la vie à travers la mort. Fascinant et magnétique.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..