AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de berni_29


Aujourd'hui c'est mercredi et mercredi, c'est... ?
« Les histoires à Berni ! »
Sandrine, la maîtresse d'école a fait entrer les élèves dans la classe.
Nous étions à la fin du mois d'août, les vacances scolaires s'achevaient. Nous nous retrouvions une dernière fois dans la classe de CE2 de Sandrine, la maîtresse d'école, pour cette séance de pré-rentrée. Les enfants s'étaient fait une raison, le rattrapage scolaire n'aura pas servi à grand-chose sauf à s'offrir des fous rires ce qui est déjà beaucoup, tout le monde allait redoubler pour la plus grande joie de tous les élèves et peut-être de leurs parents aussi.
Tout le monde était bien présent, même Pirli le perroquet de la petite Francine. Sandrine, la maîtresse d'école a invité les enfants à évoquer leurs vacances.
La petite Dori a dit qu'elle avait mangé beaucoup de kouign-amann, ce qui donnait un petit aperçu de l'endroit où elle avait passé ses vacances.
« le temps a vraiment passé trop vite », a fait la petite Anne-Sophie en poussant un gros soupir de nostalgie.
La petite Domi a alors porté une main à son front, en faisant le geste de défaillir tout en déclamant à la manière de Sarah Bernhardt : « Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices, suspendez votre cours ! Laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours ! »
Vraiment, pour une classe qui s'apprêtait à redoubler je trouvais certains élèves très impressionnants de talents insoupçonnés.
La petite Anna qui ne faisait décidément pas son âge a aussitôt rebondi sur les paroles de sa camarade: « le temps dont nous disposons chaque jour est élastique ; les passions que nous ressentons le dilatent, celles que nous inspirons le rétrécissent, et l'habitude le remplit. »
- L'été t'a drôlement bien réussi, a fait la petite Isa en sifflant d'admiration, tu ne serais pas venue en Bretagne par hasard toi aussi ?
- C'est de toi, ça ? a fait la petite Dori manquant d'avaler de travers son nounours à la guimauve.
- Je jurerais que c'est du Mortelle Adèle dans le texte ! a renchéri la petite Nico en pouffant de rire.
- Non, c'est de Proust, voyons les copines ! a fait la petite Anna en haussant les épaules.
- Sandrine, quand est-ce qu'on pourra étudier Proust en classe ? a alors demandé la petite Marie-Caroline d'une voix attendrie.
- C'est encore un peu trop tôt les enfants, a répondu la maîtresse d'école, il faudra pour cela patienter et redoubler au moins dix fois.
- Dix fois ? s'est étonnée la petite Sonia.
- Dix fois ?! ont repris tous les enfants en choeur dans le même étonnement.
- Dix fois, on vous le dit, nom de Zeus ! » s'est écrié Pirli en déployant son beau ramage. Puis il a rajouté sur l'air de Carmen : « Patience et longueur de temps, Font plus que force ni que rage. »
Le petit Pat s'est mis alors à compter sur les doigts de ses deux mains.
« Un, deux, trois, quatre...
- Tu en as oublié un, je crois, a fait la petite Francine moqueuse.
- Zut, je recommence. Hé, mais je sais compter jusqu'à douze vous savez.
- Haha ! Patounet ! Toi tu finiras dans la finance », s'est écrié la petite Sylvie hilare.
Les enfants se sont approchés du milieu de la pièce et se sont mis en cercle autour de moi.
« Alors, Cher Berni, que nous as-tu apporté comme jolie surprise dans ta brouette facétieuse aujourd'hui ? a demandé la petite Chrystèle joviale et impatiente.
- Avant de présenter la couverture du livre en question, ai-je dit pour appâter un peu mon auditoire, il faut que je vous raconte tout d'abord comment je suis allé le récupérer auprès de ma médiathèque préférée. »
Les enfants ont soupiré, regardé vers le plafond, devant ce rituel qu'ils savaient incontournable. Sandrine, la maîtresse d'école a regardé très discrètement comme elle sait le faire, sa montre à gousset, façon le lapin dans Alice aux pays des merveilles.
La petite Hélène a dit : « Bon j'ai le temps d'aller tricoter un chandail ou un Damart à coucougnettes pour l'hiver. »
La veille, je me suis en effet rendu dans ma médiathèque préférée. Je me suis aussitôt dirigé vers le rayon jeunesse et j'ai rencontré sa jeune responsable.
« Tiens, Berni ! Quel plaisir de te retrouver ici. Ça fait longtemps que tu n'es pas venu me voir, dis-moi. Tu reviens de vacances ? Tu as pu farfaler à ta guise ?
- Écoute, oui tout s'est très bien passé à part une entorse à la cheville.
- Ah, mais fais attention, Berni ! C'est très dangereux parfois de quitter brusquement de sa chaise longue...
- J'ai reçu une notification, le livre que j'avais réservé avant les vacances est enfin arrivé : Tête de Fesses est plus beau que toi.
Elle a consulté son écran : « Voyons, voyons. Mais oui cela me dit quelque chose, mais je me demande bien où il peut être rangé... »
Elle s'est mise à crier à tue-tête, sa voix portait dans tout l'établissement comme surgie d'un mégaphone.
« Est-ce que quelqu'un a vu par hasard la Tête de Fesses de Berni ?
- Moins fort s'il te plaît, tout le monde va savoir...
- Mais savoir quoi, Berni ? » a-t-elle demandé sur un ton faussement innocent.
Puis elle a repris, portant la paume de ses mains ouvertes sur sa bouche « Je répète : est-ce quelqu'un a vu la Tête de Fesses de Berni ?!
- Non pourquoi, qu'est-ce qu'elle a ? a demandé le responsable du rayon BD. Il revient de chez le dentiste ? »
Je ne vais pas tomber dans la théorie du complotisme, mais tout de même, vous avouerez... Bon, ouf ! Heureusement, on a fini par trouver l'exemplaire en question, il m'attendait sagement à l'accueil, la prochaine fois je saurai...
L'histoire du mercredi pouvait enfin commencer. La petite Hélène a rangé son tricot qui avait sacrément avancé.
À l'annonce du titre, la petite Dori, qui nous avait suggéré cette histoire précédemment, nous a dit :
« Yep ! Je vous aurais bien fait un triple salto arrière moi aussi, mais ce n'est pas facile avec un smoothie au chocolat à la main.
- Pose-le dans un coin, on te le surveillera pendant ce temps-là, a proposé la petite Nico d'un air malicieux.
- C'est cela oui, répondit la petite Dori en fronçant le sourcil gauche. »
J'ai commencé à raconter l'histoire.
En vérité, Tête de Fesses ne s‘appelle pas comme ça, son vrai nom c'est Jean-Jacques, mais Jean-Jacques n'est pas un prénom qui impressionne, il y a des prénoms comme ça...
Tous les élèves se sont alors tournés vers le petit Pat qui s'est mis à rougir.
« Mais euh ! Je ne m'appelle pas Jean-Jacques ! »
Tête de Fesses possède un art de la répartie pour trouver le mot juste qui désarçonne à chaque fois l'adversaire. On va faire une petite devinette, à votre avis, quel est ce mot ?
- PRRRROUT ! ont répondu tous en choeur et d'une seule et même voix les enfants hilares.
- Ah ? Mais comment connaissez-vous la réponse ? ai-je fait étonné, vous l'avez donc déjà lu ?
- Mais non, Berni-Chou. C'est mal nous connaître tout simplement, on n'est pas des perdreaux de deux semaines, n'oublie pas qu'on va tous redoubler. Par contre, on commence à te connaître, toi, mouhahaha ! On connaît toutes tes ficelles.
- Ce ne sont plus des ficelles, ce sont des bretelles, a dit la petite Manue goguenarde.
- Et devinez un peu ce que le chat a comme idée facétieuse pour se venger de ceux qui lui font des misères, notamment les jumeaux de la famille ? Hein ! Si on cherchait ensemble ?
Il est vrai que les jumeaux Donovan et Cassidy n'ont de cesse de le persécuter, le filmant dans des situations abracadabrantesques (ouf ! J'ai réussi à le dire du premier coup) et postant ensuite les vidéos sur les réseaux sociaux pour déclencher des rires interplanétaires. Ce n'est pas étonnant qu'il soit devenu méchant, à force...
« Penses-tu que ce soit vraiment une bonne idée ? a demandé Sandrine un peu inquiète, ça risque d'être pire que dans le livre.
- Tu ne vas quand même pas nous dire qu'il fait caca dans le tiroir à chaussettes des jumeaux ? » a aussitôt répliqué la petite Anne-Sophie sur un ton espiègle.
Alors là je suis resté scotché. Soit que ces élèves brillaient d'une imagination déferlante ou soit que l'auteur n'en avait pas suffisamment pour donner dans l'originalité, face à une classe aussi créative.
Pour le reste, l'histoire se déroule selon le principe des relations classiques entre chiens et chats. Comme chaque matin, Têtes de Fesses se lève avec l'ambition d'enquiquiner le monde et son prochain. Son défi d'aujourd'hui sera de convaincre Fleur la chienne et Ftéphanie la hérissonne qu'elles sont laides à faire peur... Mais un visiteur inattendu révélera à tous que le plus laid dans cette histoire n'est pas celui qu'on croit !
Alors Tête de Fesses, qui ne se décourage pas pour autant, décide de développer auprès de Fleur et de Ftéphanie une théorie selon laquelle toute amitié pour qu'elle dure reposerait sur un fond d'hypocrisie et de flatterie. Qu'en pensez-vous ?
« C'est bien l'idée d'un chat, ça ! a suggéré la petite Sylvie.
- En tous cas, ce n'est pas du tout notre genre, tu nous connais Berni-Chou, a rajouté la petite Anna d'un air empli de conviction. D'ailleurs, tes histoires du mercredi, sont d'un ravissement total. C'est l'instant suspendu dans le temps retrouvé. N'est-ce pas les amis ?
- Oui, carrément, a approuvé la petite Domi. Un enchantement de couleurs et de saveurs.
- La douceur d'un filgoude, a complété la petite Nico.
- Un bain de guimauve au chocolat, a dit la petite Dori.
- Une brouette de kilts tricotés main, a dit la petite Hélène.
- C'est pour ça qu'on a tous redoublé d'ailleurs, a dit la petite Anne-Sophie.
- Lol ! a fait la petite Sonia.
- Ugh ! » a fait la petite Manue, d'un air d'approbation.
Ah ! Comme c'est beau, ai-je alors pensé, comme ces amitiés font chaud au coeur et respirent la sincérité... Je me demandais tout de même si c'était du lard ou du cochon, toutes ces jolies paroles.
« Mais oui Bernard, a rajouté Sandrine la maîtresse d'école, grâce aux histoires du mercredi, cette classe de CE2 n'est plus la même. » Bon cette intervention de la part de la maîtresse d'école m'a fait chaud au coeur, mais qui pouvait s'interpréter de deux manières, tout de même... Heureusement, l'Inspection d'Académie ne venait pas trop mettre son nez dans nos affaires.
Mais revenons à l'histoire qui finit bien et il en faudra bien plus pour jeter la brouille entre la chienne Fleur et son amie la hérissonne Ftéphanie. D'ailleurs tout le monde s'accorde à dire que Tête de Fesses est un bien piètre méchant.
« Elles nous font un bien fou, tes histoires du mercredi, camarade ! » a conclu la petite Gaëlle avec des étincelles dans les yeux.
« Dix ans, je vous jure ! » a alors martelé Pirli sur l'air de la Traviata, trouvant qu'on l'avait oublié dans son coin.
Alors cela a donné une idée au petit Pat qui s'est précipité sur son juke-box et a trouvé la chanson qui s'imposait, pour la plus grande joie de la classe, tandis que les élèves criaient jusqu'à s'époumoner : « Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick ! »

♫ On s'était dit rendez-vous dans 10 ans
Même jour, même heure, mêmes pommes ♪ ♪
♫ On verra quand on aura 30 ans
Sur les marches de la place des grands hommes ♪ ♪

♫ le jour est venu et moi aussi
Mais j' veux pas être le premier ♪ ♪
♫ Si on avait plus rien à se dire et si et si
Je fais des détours dans le quartier ♪ ♪
♫ C'est fou ce qu'un crépuscule de printemps
Rappelle le même crépuscule qu'il y a 10 ans ♪ ♪
♫ Trottoirs usés par les regards baissés
Qu'est-ce que j'ai fait de ces années? ♪ ♪
Commenter  J’apprécie          3669



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}