Citations sur Ce qui reste de nous (16)

Nous percevons tout à travers le filtre de nos désirs, nos regrets, nos espoirs et nos peurs.
Dans la vie, nous rencontrons certaines personnes qui, lorsqu'elles sortent de notre orbite, disparaissent pour de bon. Même si on les revoit, cela se solde par un rapide et banal "Tiens, comment ça va ?". Mais il y en a d'autres avec lesquelles on reprend la relation d'emblée là où on l'avait laissée. C'est extrêmement facile, comme si le temps intermédiaire était aboli.
J'étais radieuse. J'aimais un homme qui me rendait mon amour avec la même force. Qui m'aidait à choisir une robe pour une cérémonie de prix récompensant mes efforts, et le chemin parcourut. J'oubliais que tu voulais partir, que sous ce vernis d'allégresse, tu n'étais pas vraiment heureux. Parce que ce jour-là, tout semblait parfait.
Parfois, la vie semble avancer à tout petit train, avec une lenteur poussive, jour après jour, jusqu'à ce que survienne un événement qui vous force à vous arrêter et à prendre conscience qu'un temps considérable s'est écoulé sans que vous l'ayez vu passer. Une commémoration, un anniversaire, un jour férié.
Je ne sais pas pourquoi je t'ai rencontré ce jour-là, mais je sais qu'à cause de tout cela, tu as fait à jamais partie de mon histoire personnelle.
Il y a des moments qui changent la trajectoire d'une vie. Pour beaucoup d'entre nous, le 11 septembre a été l'un de ceux-là. Tout ce que j'aurais pu faire alors aurait été important, se serait gravé dans mon esprit, marqué au fer rouge sur mon coeur. Je ne sais pas pourquoi je t'ai rencontré ce jour-là, mais je sais qu'à cause de cela, tu fais à jamais partie de mon histoire personnelle.
"Nous ne révélons notre vraie personnalité qu'à ceux qui comptent le plus pour nous."
Tant de gens disent "je ne me doutais pas que je pouvais autant aimer avant..." et en général le "avant" est suivi de "la naissance de ma nièce" ou "d'avoir eu un bébé" ou "d'avoir adopté un enfant". Je ne me doutais pas que je pouvais autant aimer quelqu'un avant de te rencontrer, Gabe.
Parfois, une année semble durer une éternité, émiettée en petits fragments. Chaque fragment est si considérable qu'on dirait une vie à l'intérieur d'une autre vie.
Tu m'as façonnée. Le savais-tu? Toi. Le 11 sep-tembre. La personne que je suis, les choix que j'ai faits. C'est toi, et ce jour-là qui les avez tous determinés.