Critique de Diabolau

Je ne connaissais pas le docteur Sapanet, qui n'en est pas à son galop d'essai puisque c'est son 5e ouvrage de témoignage sur son métier de médecin légiste, rôle dont il aura visiblement été le pionnier au niveau de la région Poitou-Charente quand il prendra sa retraite.
C'est écrit agréablement et dans un langage accessible à tous, c'est intéressant, c'est varié (les chapitres n'ayant aucun rapport entre eux, ils peuvent se picorer au hasard d'un quart d'heure disponible pour lire), et comme de juste, ça tord le cou à pas mal d'idées reçues issues notamment des (très) nombreuses séries télé policières.
Outre les détails techniques qui sont enrichissants pour quiconque s'intéresse un peu au sujet, et même si dans certains cas il faut avoir le coeur bien accroché face au sordide (heureusement qu'il n'y a pas de photo, le texte est déjà assez évocateur), l'intérêt de ce livre est que ces tranches de mort appellent aussi des tranches de vie, car bien évidemment, pour comprendre comment ce cadavre en est arrivé là, sur sa table d'autopsie, le médecin doit s'intéresser à ce qui constituait la vie de cette personne, pour aboutir au final à un récit terriblement humain.
Petit bémol pour le chapitre sur le covid 19, très factuel et bien moins intéressant que le reste, et pour les tentatives d'humour de l'auteur qui, assez souvent, tombent à plat.