Critique de Yuko

Yuko
08 décembre 2014
Ce sont les portes de sa salle d'autopsie que nous ouvre Michel Sapanet, médecin légiste, et plus largement son métier au quotidien qu'il nous invite à découvrir. Une plongée dans l'horreur, certes mais toujours avec distanciation et humour. Un ton, qu'il n'est pas toujours facile d'apprivoiser pour un récit qui se contente parfois d'une accumulation de dossiers. Mais le thème, parce qu'il est méconnu, interpelle et interroge.
Michel Sapanet nous livre les histoires qui peuplent son quotidien mais nous fait aussi part de ses contraintes, parfois des pressions qui s'exercent sur son métier et plus généralement de cette passion qu'il a de faire parler les corps et de leur rendre cette humanité qui lui est chère.
Le récit aurait peut-être mérité un ton plus neutre mais c'est un parti pris. L'ensemble est intéressant parce que ce métier est méconnu et se révèle au final assez loin des clichés du genre…
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..