AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Chroniques d'un médecin légiste (27)

Nous leur devons au moins ça, à nos pauvres morts si mal en point. Leur rendre leur identité lorsqu’ils sont méconnaissables ou abandonnés loin de chez eux, leur rendre leur humanité en retrouvant l’histoire de leurs derniers instants.
Commenter  J’apprécie          210
D'une certaine façon, même si la victime est morte, raconter sa fin, c'est lui rendre une parcelle de vie.
Commenter  J’apprécie          180
On est jamais déçu par le pire... mais il faut l'avoir imaginé avant.
Commenter  J’apprécie          130
Les sorciers vaudous lisent l'avenir dans les tripes de poulet. Moi,je lis le passé-enfin,j'essaie-dans les entrailles de mes contemporains.Je suis médecin légiste.Un vrai.Pas comme ceux des séries américaines,dont je ne loupe pourtant aucun épisode.Je les admire tous,élégants spécialistes en noeud papillon dans les salles dignes de l'aventure spatiale,penchés sur les morts de la veille encore frais et beaux.
Commenter  J’apprécie          130
J’ai pour eux une sorte d’immense respect. Parce que ces anonymes allongés sur la table d’inox n’ont pas demandé à y venir. Ils avaient des projets, des livres à lire, des gens à aimer, et les voilà égorgés, battus à mort, tirés comme des lapins, étranglés par des mains criminelles, ou encore victimes d’un accident suspect, d’une électrocution bizarre. A moi de leur infliger l’ultime violence, celle de l’autopsie, afin d’aider les enquêteur à à identifier le ou les auteurs et à les arrêter. Ou pour lever le doute. Nous leur devons au moins ça, à nos pauvres morts mal en point. Leur rendre leur identité lorsqu’ils sont méconnaissables ou abandonnés loin de chez eux, leur rendre leur humanité en retrouvant l’histoire de leurs derniers instants.
Commenter  J’apprécie          120
"L'autopsie est une opération violente qui altère l'intégrité du corps. Une violence ultime, extrême mais nécessaire. Puisque c'est elle qui va rendre une identité à un cadavre inconnu, qui va révéler ce qui a mis fin à son existence, qui va contribuer à démasquer celui qui l'a tué. C'est notre façon à nous, légistes, de lui rendre son humanité."
p.206
Commenter  J’apprécie          100
L'autopsie est une opération violente qui altère l'intégrité du corps. Une violence ultime, extrême mais nécessaire. Puisque c'est elle qui va rendre une identité à un cadavre inconnu, qui va révéler ce qui a mis fin à son existence, qui va contribuer à démasquer celui qui l'a tué. C'est notre façon à nous, légistes, de lui rendre son humanité.
Commenter  J’apprécie          80
Les sorciers vaudous lisent l'avenir dans les tripes de poulet. Moi, je lis le passé- enfin, j'essaie- dans les entrailles de mes contemporains.
Commenter  J’apprécie          70
_ Vous vous demandez pourquoi ces teintes si subtiles?
_ Non, ma question, c'était plutot...
_ Eh bien, le sang a coulé en premier. Une vaste flaque, parce que se faire eventrer ca laisse des traces. Une partie a coagulé, ca donne le noir. Une autre est restee visqueuse, parce que la couche est trop epaisse, elle donne les nuances de rouges. Quant au vert foncé, il vient de la putrefaction. La graisse arrive apres. Un beau jaune soutenu. Alors evidemment, lorsque monsieur s'est agité dans la flaque, il a subtilement melangé les couches... D'ou l'oeuvre d'art que vous avez sous les yeux...
Commenter  J’apprécie          50
Le bruit strident de la scie s'est enfin arrêté, ce qui rend plus intense encore le silence environnant. Des coups sourds font vibrer l'énorme masse dans laquelle je me débats. Puis il y a comme un craquement et un bruit de succion. Littéralement aspiré avec la masse gluante, je me maintiens tant bien que mal en surface dans un équilibre instable, prêt à basculer.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (930) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1726 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}