Critique de Bazart

Michel Sapanet, directeur de l'institut médico-légal de Poitou-Charentes ou plus exactement médecin légiste au CHU de Poitiers, est également à ses heures plus ou moins perdues, un écrivain témoin de son époque.

Cet expert judiciaire - qui voulait être chercheur à l'origine a pris l'habitude depuis quelques années de coucher sur papiers des anecdotes et divers intrigues sur son métier pour le moins singulier que l'on voit très souvent en quinzième rôle dans les séries policières mais beaucoup moins au premier plan

Dans en direct de la morgue, son déjà quatrième livre de chroniques mortuaires et parfois morbides, il continue de nous livrer ce qui fait le quotidien de son métier et cite les cas les plus symptomatiques de son métier de médecin légiste, entre longues autopsies et autres reconstitutions criminelles

Parfois surréalistes, voire loufoques ( le Crâne), parfois plus sérieux, parfois assez effrayantes, l'ensemble de ses chroniques est rempli d'un humour forcément noir et forcément salutaire lorsqu'on plonge toute la journée avec des défunts.

Plongée singulière et étonnante dans les "turpitudes humaines les plus tragiques", comme l'annonce l'auteur dans sa préface cet ouvrage nous montre l'envers du décor d'un métier qui reste clairement méconnu.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..