AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VALENTYNE


Genre : Roman d'une héroïne hors du commun, Modesta, la mal nommée…


Le début est terrifiant, La vie racontée par une fillette de 10 ans, très pauvre, qui vit avec sa mère, qui hurle sans cesse et sa soeur, demeurée. Revient alors le père de Modesta qui viole sa fille. Ellipse, et on retrouve Modesta dans un couvent, la vieille masure a brûlé avec père, mère et soeur a l'intérieur. Seule Modesta s'en sort…
Modesta est élevée par les soeurs du couvent voisin ; la mère supérieure, Leonora, la prend sous son aile. A sa mort (mazette quelle mort !), la jeune fille de 17 ans part quelque mois dans la famille de Leonora elle y rencontre une jeune fille de son âge…
Le ton est étrange : Modesta est une jeune fille puis une femme très libre, mais parfois calculatrice et inhumaine. Puis le chapitre, d'après elle semble amoureuse de l'intendant du domaine ….C'es aussi une mère aimante, une amante passionnée …

Ce roman se passe en Italie (Modesta est née en 1900) et nous fait entrevoir les faits marquants du siècle : la misère des années 30, l'accession au pouvoir de Mussolini, la seconde guerre mondiale et l'après-guerre.
Modesta une fois acceptée dans la famille de Leonora (elle accepte d'épouser le fils trisomique !!!) se passionne pour des études, la philosophie, le socialisme et le communisme…
J'ai eu l'impression que les personnages s'étaient évadés d'un autre siècle : la passion de Modesta m'a fait penser aux personnages féminins sans concession de Carole Martinez...
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}