Critique de jostein

Le plus marquant dans ce récit est qu'il m'a complètement immergée dans cette prison pour femmes. L'auteur nous fait vivre au coeur de Rebibbia, la découverte des lieux, des habitudes. On y respire les odeurs, on y perçoit les voix tant gouailleuses que mélodieuses.
" Nous sommes dans un zoo ou dans un théâtre underground…"
Après un passage à l'isolement, Goliarda se retrouve dans une cellule de trois avec la belle et jeune droguée Marro et l'eunuque énorme et maternelle, Annunciazione. Elles s'acceptent et se respectent même si les âges et les classes sociales sont différentes. La gentillesse et l'entraide soudent l'ensemble de cette population hétéroclite.
Leur naturel, leur façon d'être et de s'exprimer prêtent autant à sourire qu'à s'émouvoir.
Mais "rien ne vaut un petit moment avec quelqu'un qui sait converser" et Goliarda se rapproche assez vite de Marcella, Roberta et Suzie Wong. Dans leurs cellules bien aménagées, elles se regroupent autour d'une tasse de thé et discutent politique ou sentiments.
Pourtant, la violence est toujours présente, sur soi-même (grève de la faim, tentatives de suicide, sevrage des toxicomanes) ou sur les autres (fouilles, interventions des gardiens masculins).
L'auteur dépeint ainsi une société réduite à l'image de celle du dehors.
" Si tu as été une fois ici, Goliarda, n'espère pas ressortir comme tu étais auparavant."
Pourtant, beaucoup de femmes désespérées, inconsidérées ne tardent pas à revenir en prison après leur libération car au moins là, "on n'est pas seule comme dehors". On a "un rôle reconnu par tous."
Parmi ces parias de la société italienne de l'époque se trouvent de très belles figures humaines. La prison se retrouve être malheureusement le refuge de ces femmes perdues, le seul endroit où elles trouvent un peu de chaleur humaine et d'habitudes rassurantes.
Une fois de plus, Goliarda Sapienza nous livre un récit vibrant, engagé, dans un style soutenu et imagé.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..