Critique de Christophe_bj

Mathieu Sapin nous emmène en reportage dans les coulisses de l'élection présidentielle de 2017. Il met en parallèle à cela la carrière de Jean Racine au XVIIe siècle. ● Je n'ai pas compris l'intérêt de cette BD. Je ne vois pas ce que les dessins apportent à un reportage qui aurait pu se faire mieux par un film ou un livre. de plus, l'ensemble est inutilement verbeux et le texte, long comme un jour sans pain, écrit avec des caractères minuscules, n'en finit pas, nous plongeant dans l'ennui. ● Si les décors sont beaux, les portraits sont beaucoup moins bien réussis (sauf celui de de Gaulle), à tel point que l'auteur est obligé d'indiquer le nom du personnage pour qu'on sache de qui il parle... ● S'il y a certes de l'autodérision, l'ouvrage manque dans l'ensemble singulièrement d'humour (ou alors je n'y ai pas du tout été sensible). ● le parallélisme avec Racine ne me paraît pas bienvenu, il ne fonctionne pas. Veut-il comparer Emmanuel Macron à Racine ? Mais le premier n'est pas un écrivain et le second n'est pas un homme d'Etat. Veut-il se comparer lui-même à Racine ? C'est encore pire… ● Qu'est-ce que Mathieu Sapin a voulu montrer avec cet ouvrage ? Que pour accéder au poste suprême, il faut être très ambitieux, comme le furent, chacun dans leur domaine, Emmanuel Macron et Jean Racine ? Ce n'est quand même pas très neuf comme idée… Il me semble qu'on aurait pu trouver des angles beaucoup plus intéressants et originaux pour rendre compte de l'ascension d'Emmanuel Macron.