Critique de LePamplemousse

Qu'on aime l'acteur ou non, Gérard Depardieu est un sacré personnage, un homme imposant physiquement, avec un appétit pour la vie aussi gros que son estomac, et une personnalité qui exulte.
Mathieu Sapin, une sorte de petit lutin chétif et réservé, l'a accompagné durant cinq années au cours de divers voyages à travers le monde, pendant des tournages de films ou de documentaires, pendant des voyages d'affaires, lors de rencontres et d'interviews…
Le titre « dans les pattes de Depardieu » est d'ailleurs très bien trouvé car Mathieu Sapin va avoir la sensation d'être à la merci de cet homme à la stature imposante, mais va cependant se sentir suffisamment à l'aise pour dessiner et rapporter tout ce dont il aura été témoin en côtoyant Gérard.
Il a dessiné l'acteur en train de jouer, l'homme qui profite de bons repas arrosés, le philosophe qui parle de la vie, l'ami de personnalités controversées, le personnage colérique, l'exubérant, l'amateur d'art et de littérature, l'homme qui a peur de la solitude, le gamin qui a réussi à s'en sortir…
A travers ce portrait, j'ai découvert un homme généreux dont certains abusent, un homme qui parle plus vite que son ombre mais qui assume ses opinions tranchées, un homme qui a perpétuellement besoin d'activités et de mouvements autour de lui, comme un soleil qui aurait besoin de planètes lui gravitant autour pour vivre, un homme fatiguant également, ce qu'il reconnaît bien volontiers d'ailleurs, admettant se fatiguer lui-même !
Cet album permet de découvrir l'envers du personnage public qu'est Gérard Depardieu de façon ludique et humoristique. Une très belle découverte.