Critique de Witchblade

Comme convenu avec Tinaju, on a lu ce premier tome en lecture commune à cause de la série TV qui vient de sortir sur Netflix. C'est un des premiers livres que j'ai eu en ebook avant même d'avoir la liseuse qui allait avec… Je connais un peu Geralt de Riv et ses amis car mon compagnon a joué quelques temps au jeu vidéo The Witcher. Certains noms ne me sont donc pas inconnus.

Le début est longuet avec la discussion autour d'une ballade de Jaskier. À la fin, je ne savais plus qui était qui… Il a fallu que je relise le résumé pour retrouver mon entrain à découvrir cette série. Mon édition est bourrée de coquilles souvent dues à des fautes de frappe (oubli de relecture ?…). J'ai du attendre que Geralt et Triss quittent la forteresse des sorceleurs pour que l'histoire reprenne de l'intérêt pour moi. On les voit ainsi évoluer sur les routes pour mener Ciri dans une école. Ils sont malheureusement vite attaqués par des Scoia'tael alors qu'ils suivent un convoi. du coup, ça part en descriptions de batailles et de combats… Les chapitres sont assez longs et on fait des sauts dans le futur à chaque nouveau chapitre. C'est dommage que l'histoire ne soit pas plus linéaire. J'aurais bien aimé suivre un peu plus Ciri. Je regrette également une carte pour bien visualiser les 4 Royaumes (Reidanie, Témérie, …) ainsi que les nains et les elfes. Il s'agit d'un monde assez complexe et assez intéressant qui mêle magie, batailles et politique pour le bien du plus grand nombre, tout en suivant Geralt de Riv dans ses différentes missions. Chaque chapitre correspond à une mission pour Geralt. Les passages sur la politique sont bien longuets surtout sans carte pour s'y retrouver car beaucoup de noms sont cités (rois, magiciens et provinces) et on ne sait où les situer. La fin s'accélère un peu plus que le début, différents personnages apparaissent et entrent dans la danse de cette quête insensée. Les évènements s'enchaînent également un peu plus vite surtout qu'on comprend mieux qui est qui. J'ai trouvé la fin très intéressante, on en apprend un peu plus sur Ciri et la formation des magiciennes. Beaucoup de détails sont importants à retenir dans ce premier tome de présentation de ce monde original tout en étant très sombre. J'ai beaucoup apprécié rencontré Geralt de Riv en vrai anti-héros, Ciri et les magiciennes Triss et Yennefer, elles sont très différentes l'une de l'autre. Plus la fin du roman approchait et plus j'étais intriguée. Quel cliffhanger allait utiliser l'auteur ?

Comme vous l'aurez compris, malgré un début un peu longuet et certains passages sur la politique, ce premier tome a été une excellente découverte même si je n'étais pas totalement novice. Pourtant à la découverte du jeu, je n'avais pas très envie de me plonger dans la série de romans. Celle-ci appartient à l'ancienne édition de Bragelonne et ne semble compter que 5 tomes. Il s'agit encore d'une belle découverte en compagnie de Tinaju et si elle est d'accord, je serais ravie de continuer la lecture de cette série avec elle. Sans vouloir forcément voir la série Netflix, je conseille aux amateurs du genre de découvrir le sorceleur et son univers si particulier.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)