Critique de Miss_Huakinthos

La saga du Sorceleur, qui compte cinq tomes, aborde l'histoire avant le jeu "The Witcher" édité en 2007.

Etant dans la suite de la première série parue en 1993, on peut être déboussolé par les événements passés cités ou le nombre de personnages relativement important. Cela n'empêche pas de suivre l'histoire de ce tome qui nous entraîne dans un univers typique Heroïc Fantasy, au point de trouver des extraits en ancienne langue ou une éducation particulière due à une enfance aventureuse pour une héritière au trône. L'ambiance fantastique médiévale ne nous fait donc pas défaut. les personnages sont bien construits, fascinants et reconnaissables pour ceux qui sont au fait des jeux vidéos. On peut ainsi retrouver Triss Mérigold ou Géralt de Riv, bien sûr !

Malgré un style agréable au vocabulaire adapté et une bonne gestion de la dynamique, le gros défaut de ce roman est d'être le premier de la série. Il faut pouvoir dépasser les nombreuses longueurs (conversation entre les personnages "insignifiants" après le spectacle du troubadour ou des détails très précis sur la formation de Ciri, l'enfant-surprise), le peu de rebondissements ou d'actions, la rareté des monstres... on en trouve que lors d'un exposé professoral ou lors d'une attaque d'un bateau. L'intrigue est vraisemblable, aux multifacettes qui nous amènent à appréhender l'univers sans souci et avec patience.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance des jeux vidéos et je l'ai retrouvée dans le roman. Mais les longueurs et le passé évoqué ont vite freiné mon enthousiasme. Je suis donc très mitigée sur l'appréciation de ce premier tome puisque l'auteur réussit tout de même à nous plonger dans l'univers du sorceleur et à nous faire apprécier sa plume.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..