Critique de Jahyra

Tout d'abord réellement enthousiasmée par cette nouvelle série de l'auteur de Witcher, je me suis néanmoins jurée d'essayer tout au long de ma lecture, de ne pas les comparer.
Eh bien... c'est facile et difficile à la fois.
Car si l'on retrouve l'écriture particulière de l'auteur de suite, ses tournures de phrases et son ton incisif parfois, c'est bien là le seul point en commun.
Reynevan, le héros, est tout aussi balloté par les évènements que Géralt, mais peut être là excusé par la jeunesse.
On comprend bien que le monde qui l'entoure est sujet à de gros bouleversements, qui mettent en péril ses projets quels qu'ils soient, mais un affreux effet catalogue vient irrémédiablement alourdir, et ce à répétition, la narration.
Tout est prétexte à l'auteur pour se lancer dans de grandes listes et étaler ses sources, n'importe quelle réflexion, action, dialogue d'un ou plusieurs personnage(s) débouche invariablement sur une succession d'informations/de personnages historiques qui n'ont que faire de près ou de loin (ou alors de très loin) avec le présent récit.
On a l'impression que Sapkowski semble vouloir excuser le fantastique qu'il a incorporé dans son roman par une débauche d'exposés historico-politiques qui, s'ils sont bienvenus par petites touches afin d'ancrer le récit dans l'Histoire de façon plausible ( ce que personnellement j'adore), dégradent affreusement l'ensemble.
Je ne parle pas ici simplement des noms propres, que nous Français avons bien du mal à déchiffrer, mais bien de la débauche d'informations et de personnages secondaires proprement inutiles au récit. S'il est primordial d'avoir une vue d'ensemble du contexte politique pour appréhender correctement ce qu'a pu être cette période dans ces territoires, cela dessert l'histoire du roman et par la même l'accueil que l'on réserve à ses personnages.
En définitive, je pense même sur-noter cet ouvrage par l'appréciation que j'ai de l'oeuvre précédente de l'auteur, mais le terme "trilogie" étant dans le titre, j'irais jusqu'au bout de ces parutions afin de voir où cela nous emmène.