Critique de Amy_

Pour une lecture que j'appréhendais un peu au départ du fait que le récit soit sous forme de nouvelles, cela a été finalement une agréable découverte. J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'univers du Sorceleur !

Bien que de prime abord il n'y ait pas de fil conducteur, ce premier tome se veut très introductif, en effet, l'auteur met avant tout l'accent sur un panel de personnages emblématiques, plus que sur l'histoire en elle-même. On y rencontre notamment Jaskier, le meilleur ami de Geralt, Nenneke, la grande prêtresse de Melitele, ou encore la magicienne Yennefer. On apprend également à mieux cerner Geralt, qui n'a rien d'un monstre sanguinaire, je dirais que c'est un personnage en demi-teinte, qui essaie d'être juste et de gagner son pain dans un monde qui se veut impitoyable. Ce n'est pas un héros sans faille, il a ses propres faiblesses bien qu'il soit physiquement redoutable. Il nous partage ses craintes quant à l'ère qui change et l'utilité qu'il cherche à avoir. Je m'y suis beaucoup attachée et j'ai vraiment apprécié de faire la route avec lui et sa jument Ablette.

Quant à l'univers, il parait dense, on sent qu'Andrzej Sapkowski reste en surface pour ne pas nous noyer d'informations, je suppose que les prochains tomes iront davantage en profondeur. Concernant la plume de l'auteur, elle est fluide et l'écriture plutôt jolie, les dialogues sont vivants et la petite touche d'humour est appréciable. le rythme est au rendez-vous, on a pas le temps de s'ennuyer.
Dernier point que je souhaitais aborder dans ce billet et pas des moindres, ce sont les nombreuses références aux contes, on peut y trouver Blanche-neige avec Renfri ou encore la Belle et la Bête avec Nivellen. J'ai trouvé ces contes revisités très intéressants à lire. Tout comme les thèmes importants évoqués : la moralité dans son ensemble, la balance entre le bien et le mal, la stérilité, et sa place dans la société.

En conclusion ce premier tome pose les bases d'un univers qui promet d'être riche et mature, je peux comprendre que certains lecteurs n'aient pas accroché à ce format, mais je pense qu'il faut vraiment juger cet opus comme une introduction. Je suis persuadée qu'à partir du moment où l'on aura un fil conducteur avec un récit classique, les choses seront d'autant plus intéressantes. En tout cas, j'ai hâte de le découvrir !