Troisième tome dans l'ordre de parution et je dois dire que c'est celui que j'ai le moins aimé 😓

L'auteur a divisé son 3e opus en 7 longs chapitres. Nous suivons à la fois Geralt, la petite princesse Ciri, Triss Merigold, Yennefer... et même d'autres personnages secondaires. En particulier la formation de Ciri d'abord au sein de Kaer Morhen puis dans le temple de Melitele. Sur fond de machinations politiques, nous assistons à la traque de Ciri par un mystérieux individu... 😮

Que dire de ce tome ? le départ a été laborieux. du blabla interminable. J'ai d'ailleurs eu cette impression pour les ¾ du livre. J'ai pourtant adoré retrouver les personnages mais rien à faire, je me suis ennuyée. Il m'a semblé qu'il ne se passait pas grand-chose dans ces presque 400 pages. Ce ne sont que discussions entre les différents peuples qui échangent leur avis sur la survie de la petite Ciri, ou sur la guerre imminente... Ou réunions secrètes des puissants de l'histoire. le rythme a été selon moi, extrêmement lent. Je n'avais pas ressenti ça à ce degré lors des précédents tomes 😕

Cependant, ça ne veut pas dire que tout le tome est à jeter, bien au contraire. J'ai énormément aimé les passages où Ciri était présente, son personnage est merveilleusement travaillé. Elle est encore jeune (12 ans seulement), forte et vulnérable à la fois, combative, attachante, un brin hautaine mais d'une fraîcheur tellement bienvenue ! J'ai aimé les passages débordant d'humour lors de ses joutes verbales avec Yarpen Zigrin ou Yennefer. J'ai souri à plusieurs reprises et ces passages m'étaient plus faciles à lire 🥰

Un de mes regrets, néanmoins, c'est d'avoir trouvé Geralt peu présent ici contrairement aux deux premiers tomes. Dommage 😢 Mais j'ai eu plaisir à apprendre à connaître Ciri. Yennefer a eu tout un chapitre, bien que je l'aie vue sous un autre angle, je ne l'ai pas davantage appréciée. C'était déjà difficile dans les livres précédents 😅

C'est difficile aussi d'en parler sans spoiler puis comme il ne se passe pas grand-chose, c'est d'autant plus compliqué de donner une idée sur l'histoire. Cela dit, je ne vois pas bien où ça va mener mais j'espère bien que le 4e tome sera meilleur 🙏🏻
Enfin un volume du sorceleur qui n'est pas un recueil de nouvelles mais une histoire entière, bien que liée aux nouvelles précédentes.

Ici on développe surtout les relations Geralt - Ciri- Yennefer , et on vous met en appétit pour les volumes suivants.

Je ne met pas cinq étoiles car je reste sur ma faim, mais du coup j'ai super hâte !

Très agréable.
- La mise en branle des rouages de la guerre 🐺

Excellent volume que celui-ci. Alors que Ciri poursuit sa formation mouvementée et rigoureuse, de nombreux complots et alliances se forment dans la perspective de la guerre entre les royaumes humains et ceux de Nilfgaard.

Comme toujours, le style de l'auteur est très agréable à lire, tantôt percutant, tantôt délicat, sans fioritures mais avec néanmoins un certain style.
L'histoire nous est ici contée de points de vue bien plus variés que dans les tomes précédents : Geralt reste évidemment le personnage principal de l'intrigue, mais partage de plus en plus la scène avec Ciri et Yenefer, pour notre plus grand plaisir. de plus, les enjeux politiques se développent énormément dans ce tome, et la multiplicité des points de vue permet d'en saisir au mieux les tenants et aboutissants, tantôt au travers de Jaskier, tantôt en tant que spectateur d'une réunion secrète.

Les scènes d'action sont toujours aussi rythmées et lisibles, et l'univers ainsi que son fonctionnement se développent toujours plus et de manière très naturelle via l'histoire de nos trois protagonistes principaux.

La trame principale de la saga commence réellement dans ce tome, et elle nous y happe plus puissamment que jamais
Troisième tome des aventures de Geralt de Riv et plus précisément sur Ciri, la jeune princesse de Cintra obligé de fuir pour survivre et également l'enfant Surprise. Qui aurait un énorme pouvoir en elle. Destinée à devenir magicienne ou Sorceleur, ou les deux.
Geralt l'emmène à Kaer Morhen là où les Sorceleurs sont éduqués. Elle apprend très vite à magner l'épée.
Elle fera aussi la rencontrer de Triss Merigold, une magicienne. Et elle devra quitter Geralt pour un nouveau professeur, Yennefer...
Un livre rempli de fantasy et de magies.
Lecture terminée pour ce troisième tome qui, malgré une excellente facture, semble être un roman de transition. du moins, il reprend une construction plus traditionnelle d'un roman. Il est essentiellement basé sur le personnage de Ciri, Geralt de Riv étant moins présent. Se tissent aussi l'ensemble des éléments géopolitiques, et on perçoit désormais assez bien les relations entre les différents royaumes, les peuples humains et non humains, et les magiciens. Andrzej Sapkowski nous propose un monde très bien conçu et complexe, dans lequel l'intrigue générale est passionnante.

Geralt de Riv a recueilli la princesse Cira, rescapée du royaume de Cintra détruit par l'armée Nilfgaardienne. Avec ses amis sorceleurs de la forteresse de Kaer Morhen, ils l'initient au combat à l'épée. le sorceleur s'aperçoit qu'elle possède aussi des dons qui vont au-delà des connaissances magiques qu'il maitrise. Cette retraite chez les sorceleurs est aussi le moyen de la cachée aux yeux du monde. En effet, un magicien, mystérieux et peu scrupuleux sur la manière d'obtenir des informations est à sa recherche.

La saga se poursuit donc avec de nouvelles perspectives plus élargies pour le lecteur. La lecture des romans me parait plus compréhensible que la série netflix, c'est surement parce que je suis plus lecteur que spectateur. En tous cas, ce troisième tome me donne envie de retrouver les héros sur l'écran. Sapkowski est un très bon narrateur qui propose un monde, à la fois classique et hors norme dans le monde de la fantasy. Toujours un plaisir de suivre les aventures du sorceleur.
Un peu mitigée sur ce titre, malgré la bonne note qu'il récole.

En effet, la première partie manque cruellement de rythme puisqu'elle est essentiellement composée de dialogues interminables et très peu (ou pas du tout) d'action, sachant que certains passages sont carrément coupés pour être racontés par quelqu'un pour "raccrocher les wagons".

Heureusement la seconde partie nous apporte combats, apprentissage et autres calembours médiévaux qui font qu'on aime cette saga de fantasy !

J'espère que le tome 4 ne réutilisera pas la facilité narrative de faire raconter à Jaskier les derniers évènements et qu'on les "vivra" plutôt !
Le royaume de Cintra a été entièrement détruit. Seule la petite princesse Ciri a survécu. Alors qu'elle tente de fuir la capitale, elle croise le chemin de Geralt de Riv. Pressentant chez l'enfant des dons exceptionnels, il la conduit à Kaer Morhen, l'antre des sorceleurs. Initiée aux arts magiques, Ciri y révèle bien vite sa véritable nature et l'ampleur de ses pouvoirs. Mais la princesse est en danger. Un mystérieux sorcier est à sa recherche. Il est prêt à tout pour s'emparer d'elle et n'hésitera pas à menacer les amis du sorceleur pour arriver à ses fins...
La grande aventure commence avec ce tome et c'est avec un vrai plaisir qu'on retrouve les personnages marquants de cet univers mais cette fois-ci, dans une histoire qui va prendre son temps. Histoire qui débute tout juste avec ce premier tome mais qu'on sent déjà dense, intense, avec son lot de personnages, de complots et avec une ambiance de fantasy qui transpire dans chaque page. Avoir jouer aux jeux aide sûrement à s'immerger dans cet univers et à se représenter les lieux, les personnages, mais la narration de l'auteur est un atout majeur qui permet à l'histoire d'être aussi passionnante avec, notamment, des dialogues qui dépeignent des personnages charismatiques. Même si on s'interroge parfois sur l'intérêt de certains passages dans le déroulement de l'histoire, l'écriture est fluide, et je n'ai pas senti le temps passer en tournant les pages, ce qui est plutôt bon signe pour la suite de cette saga.
Très bonne lecture, on apprend enfin à connaitre Ciri, le Lionceau de Cintra. C'est un tome qui contient un peu moins de péripéties que le précédent, mais qui, à mon sens, est plus basé sur les personnages. J'ai hâte d'en apprendre plus sur les elfes et sur Nilfgaard.

Une suite qui explore un peu plus les personnages de Ciri, Geralt et Yennefer et qui installe surtout les relations entre les personnages.
Les bases de l'histoire à venir sont également posées ce qui permet d'entrevoir les suites potentielles du récit.
Et en prime dans cette version 100% audio, la narration est juste parfaite avec des intonations parfaitement rendues.
J'aime toujours autant l'histoire du Sorceleur et j'ai hâte de découvrir la suite et de savoir ce qui arrivera à la jeune Ciri.
Lien : https://letmentertainyou.com..