Critique de Elamia

Le temps du mépris, le temps de la guerre est arrivé.

Alors que la lecture du troisième tome avait été plaisante, j'ai du me faire violence pour terminer ce tome-ci.

L'action est plus présente que dans les autres tomes, mais ces scènes sont assez vite oubliées.
La seule qui vaille le coup est l'errance de Ciri dans le désert. C'est certainement le seul passage qui apporte une réelle dimension fantastique. Par contre sa rencontre avec les rats est certainement la chose la plus déplaisante qui pouvait lui arriver pour le moment... Mais je n'en dirai pas plus.

Les personnages secondaires qui apparaissent et disparaissent tout à tour n'apportent pas grand chose à l'intrigue. Bref, c'est la guerre, roi et magiciens se déchirent et se moquent des dommages collatéraux. Honnêtement, les intrigues politiques et les stratégies entreprises sont difficiles à suivre. C'était vraiment nébuleux pour moi, je me perdais régulièrement dans les noms de personnages, dans leurs hauts-faits et dans les lieux. L'univers de Sapkowski manque de détails, et dans ce tome c'est plus flagrant encore. Je ne pense pas que l'auteur soit fainéant à ce point. Il semble que c'est plus un problème de traduction. Les différences entre les deux langues sont peut-être telles qu'il est difficile de faire concorder le vocabulaire.

Quoi qu'il en soit, la qualité de la saga est en dent de scie. Pour le moment, un tome sur deux vaut vraiment le coup. A voir si cela sera le cas jusqu'à la fin ou non. Je vais quant à moi délaisser un peu le sorceleur pour le moment. Une pause sera profitable. D'ailleurs, c'est peut-être justement l'absence prolongée de Geralt qui déprécie ce quatrième volume.