Critique de Phoenicia

Final de cette saga qui m'a accompagnée toute cette année. Une fin qui est une sacrée petite brique et qui ne se lit pas aussi vite que je l'aurais souhaité.

Ce tome est bel et bien la fin de l'aventure Ciri, Geralt et Yennefer.
Ciri s'est échappée de Bonhart pour arriver dans un nouveau monde, duquel il lui faut de nouveau s'enfuir. En effet, ses amis ont besoin d'elle. du moins, Yennefer, captive de Vilgerfortz. Tandis que Geralt est à Toussaint, principauté des contes de fée, dans les bras de Fringilla Vigo... Malgré ses compagnons qui lui demandent de reprendre rapidement leur quête.

Un début plein de promesses dans lequel l'auteur nous déroute à nouveau avec ces jeux sur les narrations aux temporalités multiples. Un peu déroutante, ceci reste pourtant la signature de Sapkowski. On finit par suivre, bon gré mal gré. Ici, nous avons donc une réécriture du mythe de Camelot et surtout un duo de femmes qui cherchent à faire le point sur l'histoire de nos trois héros, notamment grâce aux dons de l'une d'entre elles : percevoir le passé en songe à partir d'images vues dans son éveil. Une petite touche d'originalité mais je trouve qu'on leur donne peut-être une trop grosse place au début, si bien que l'on tarde à se mettre dans le récit. Ce problème de rythme se retrouve d'ailleurs dans tout le récit, ce qui a engendré chez moi une certaine frustration. Il y avait, dans cette brique, en définitive peu de Geralt/ Ciri et Yennefer. Effectivement, l'auteur s'entend à nous donner une conclusion pour chacun des points de cet univers riche. A commencer par la guerre. Autant, je suis d'accord sur ce parti-pris, autant, je trouve que certains chapitres auraient pu être allégés et surtout les chapitres de notre trio un peu plus étoffés. En ce qui concerne l'action, on se retrouve au point culminant, bien réalisé du reste, au deux tiers du livre. Là encore, l'épilogue donne l'impression de traîner en longueur, même si il apporte beaucoup d'émotions et une fin, en définitive, réussie.

La saga en temps que telle reste une très bonne découverte avec des personnages qui m'ont beaucoup touchés. J'ai vraiment la sensation de quitter de bons amis. Je suis ravie de me dire que je ne quitte pas tout à faire le sorceleur pour autant vu qu'il me reste le tome préquel La Saison des orages.