Critique de Elliepamp

Je continue dans ma découverte de l'univers du fameux sorceleur Geralt de Riv! J'avais adoré le premier tome et j'avais donc envie de me plonger dans la suite. Ce second tome est à nouveau écrit sous la forme d'un recueil de nouvelles. Les nouvelles sont plus longues que dans le premier tome, et certaines entre dans le vif du sujet : c'est à dire la rencontre de Geralt avec le personnage emblématique de la petite Ciri.

J'avais vraiment hâte de découvrir Ciri, surtout que nous la rencontrons petite fille dans la nouvelle de L'épée de la providence. c'est un personnage qui apporte beaucoup de fraicheur à l'histoire, et sa relation avec le sorceleur est touchante. Malheureusement, avant d'arriver à cette fameuse nouvelle, il faut s'en farcir de nombreuses autres qui ne m'ont pas vraiment passionné…

J'ai trouvé le style très lourd alors qu'il n y a pas spécialement beaucoup de descriptions. Ce qui m'a gêné, c'est les dialogues que je trouve de mauvaise qualité. Il y a beaucoup trop de bavardages dans ce second tome avec des dialogues très mal écrits et peu cohérents. Les personnages se parlent mais semblent ne pas se comprendre. Cela a rendu la lecture très difficile et peu captivante.

De plus dans ce tome là, les nouvelles sont principalement axées sur un personnage que je déteste : celui de la magicienne Yennefer, dont Geralt est fou amoureux. Je ne peux pas piffer ce personnage, ce n'est juste pas possible! C'est le cliché de la femme fatale et manipulatrice, qui utilise son pouvoir de séduction afin de se servir des hommes. Face à elle, Geralt se transforme en gentil toutou quémandeur de la moindre caresse. C'est insupportable ! Impossible d'éprouver autre chose que de l'agacement vis à vis de cette femme.

En bref, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce second tome alors que j'avais adoré le premier. Néanmoins j'aime toujours autant l'univers et le personnage de Geralt que je prendrais de nouveau plaisir à suivre dans ses aventures. le prochain tome n'est plus un recueil de nouvelles mais un véritable roman à lui tout seul. J'espère donc qu'il sera bien mieux que ce deuxième tome!
Lien : https://repairedeslivres.wor..