Critique de Motsetmerveilles

J'ai lu ces deux premiers tomes presque d'une traite. le premier m'avait laissé sur une impression légèrement mitigée : j'avais adoré le monde dans lequel évolue le héros mais les rappels aux contes me semblait alourdir, ralentir le récit, bref, me sortaient du livre.
Rien de tel dans ce second tome. Les contes traditionnels sont toujours là mais en filigrane et n'ont pas gêné ma lecture.
On retrouve les mêmes personnages, on en découvre d'autres. La petite Ciri notamment dont j'ai hâte de suivre l'évolution et le rôle qu'elle va jouer dans la vie du Sorceleur.
Chapitre après chapitre, le lecteur découvre un monde de Fantasy riche de diversité mais également un monde qui change, qui meurt et dont le Sorceleur pourrait bientôt être l'un des derniers représentants. Les humains colonisent l'ensemble de la terre, éradiquant dans leur désir d'expansion toute autre forme de vie intelligente afin de s'approprier leurs territoires et leurs richesses. Les sorceleurs ont été créés pour tuer les monstres qui menaçaient les êtres humains. Geralt s'y emploie mais refuse le jeu de destruction qui se met en place.
Un roman qui interroge sur le droit à la vie, le respect des autres formes d'existence, les mutations... Un roman au fort accent écologique, sans illusion aucune sur l'humanité.