Critique de LaGeekosophe

Comme dirait le lapin blanc, je suis en retard, en retard, en retard ! Eh oui, j'ai beaucoup de chroniques à faire, ayant lus lu que d'habitude mais moins accès à mon divin ordinateur. J'ai donc relu le sang des Elfes, le troisième tome du Sorceleur qui amorce une histoire suivie face à deux premiers recueils de nouvelles.

N'allons pas par quatre chemins, ce troisième tome m'a laissé un peu sur ma faim. Les deux premiers, j'avais apprécié la réécriture de contes inventive dans un univers sombre et mature bien avant que ce soit tendance ! Ici, nous retrouvons bien sûr nos personnages, Ciri, Merigold, Jaskier... qui doivent survivre dans un monde où les conflits deviennent de plus en plus violent et où la princesse de Cintra représente un bien étrange mystère.

Les parties politiques sont assez bien menées et l'ensemble du récit est porté par des dialogues ciselés, l'écriture se faisant tranchante par moment, notamment la redoutable Yennefer. Autrement, le style se laisse suivre sans forcément faire preuve d'une grande créativité et au moins les scènes d'action sont plutôt lisibles et accrocheuses.

Dommage cependant que le récit soit parfois si lent, presque statique, notamment lors des phases d'apprentissages de la jeune Ciri. Dans le dernier tiers, j'ai eu la désagréable sensation que le scénario n'avançait que peu ! Alors que les précédentes parties m'avaient vraiment plu, notamment celle sur le bâteau avec l'insupportable gamin qui est à mourir de rire. L'écrivain aurait-il une plume plus adaptée au format court ? Sûrement !

Un avis rapide sur une lecture que j'avais oubliée (oui, je l'avais déjà lu il y a quelques années), c'est dire si le récit est peu mémorable ! Mais la lecture reste plaisante pour passer le temps avec des passages vraiment drôles.
Lien : https://www.lageekosophe.com