Critique de Ssugoer

Suite et fin des aventures du Sorceleur, dans un volume 7 qui tient ses promesses. En dehors d'une première partie durant laquelle l'auteur s'égare un peu (une suite d'escapades spatio-temporelles originales, mais peu utiles à mon sens), le reste est à la hauteur des attentes. On retiendra notamment la description mémorable d'une bataille militaire à grande échelle, depuis différents points de vue, ou encore des scènes d'action réjouissantes pour le grand final. Comme toujours, l'humour – toujours très fin - n'est jamais loin, et certaines thématiques très actuelles trouvent leur place avec le plus grand naturel dans le corps du récit.
En conclusion, que retenir de cette série de Fantasy ? Bah, que c'est du tout bon, à recommander chaudement et à lire les yeux fermés (enfin, bon, quoi…). L'univers fantastique est parfaitement retranscrit. Celui-ci n'invente rien, mais brasse avec bonheur toutes les grandes références du genre. le bestiaire est original, les aventures rythmées, la construction toujours très originale (alternance de flash-backs, digressions, changement de narrateur, etc.). Les personnages sont attachants, et le fin du fin : en matière de sale caractère, les Nains présents dans l'oeuvre de Sapkowski n'ont franchement rien à envier à ceux de Tolkien. Ah, et accessoirement, c'est très très bien écrit.