Critique de LesChroniquesdeCendrillon

Ayant eu la chance de gagner ce roman lors d'un concours sur Instagram, je souhaitais remercier l'autrice en réalisant une chronique suite à ma lecture. Il s'agit donc d'un roman fantasy classique reprenant des élus aux dons cachés, une malédiction, des créatures légendaires et une quête centrale.

Un roman fantasy comme on les aime qui reprend certes les codes du genre mais tout en y apportant sa touche d'originalité. C'est un vrai univers complet et détaillé qui s'ouvre à nous. J'ai savouré ma lecture, page après page, l'écriture est simple, fluide, accessible. On se plonge aisément dans ses lignes qui nous transportent dans un autre univers peuplé de dragons, d'humains, de Thuatyls et d'Anima. La question de l'Anima fait toute l'originalité de ce roman et m'a rappelée le roman A la croisée des mondes de Philip Pullman. J'ai eu envie à mon tour de partir en quête de mon propre anima ^^

C'est la toute la force de ce roman, il nous implique vraiment dans son univers. Malgré la profusion de personnages, tous sont mis en valeur à un moment précis. de même pour l'intrigue, il n'y en a pas une mais plusieurs, imbriquées entre elles, pour former une toile complexe et maintenir un suspens qui nous tenaille et nous donne envie de connaître la suite une fois notre lecture terminée. On s'attache à ces personnages aussi bien enfants qu'adultes. Leurs rôles sont précis, certains semblent être au coeur d'un noeud narratif, pourtant la même importance est donnée à chacun évitant ainsi le placement de simple faire valoir dans le récit.

La question de la malédiction qui plane en fond est également très intéressante et nous avons hâte de voir les trames se regrouper afin de comprendre tous les tenants et les aboutissants. Ce premier tome pose les bases de l'univers de l'autrice, les personnages nouvellement élus pour la quête des Uniques ont débuté leur parcours tandis que les élus de la génération précédente se retrouve pour les guider dans leur aventure tout en devant affronter leur propre batailles. Cette alternance entre le parcours des adolescents et celui des adultes fonctionne et renforce l'intérêt du lecteur tout au long du récit. On sent que les quêtes ne s'achèvent pas avec la rencontre de l'Anima mais se poursuit bien au-delà dans un dessein plus grand. Seul Eclypse, dragon gardien de l'Équilibre semble détenir toutes les cartes du jeu mais il les conserve jalousement. Il semble être omniscient comme s'il était le relais de l'auteure à l'intérieur même du roman pour avertir les personnages de ce qu'ils ne parviennent pas à voir.

Je vous conseille donc fortement de découvrir ce roman, pour ma part je vais suivre l'autrice de près afin de pouvoir vite découvrir la suite des aventures d'Evahny, Sajyel et leurs compagnons!!
Lien : https://leschroniquesdecendr..