Éditeur : Librinova (18/05/2018)

Note moyenne : 4.92/5 (sur 13 notes)
Au pays de Ryatil vit Evahny, une jeune fille dont la curiosité ne connaît aucune limite. Elle ne cesse de questionner sa mère Sorhia, reine de cette contrée, sur le monde qui l'entoure mais plus encore sur la fameuse Quête de la Moitié. De jour en jour, la petite fille ressent un vide qu'elle ne peut décrire et comprend bien que sa vie risque d'être chamboulée... Elle et son frère Sajyel découvrent en réalité qu'ils font partie de l'ultime Quête de l'Anima. Une tra... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
LightandSmell
  09 février 2019
Mary Sara nous offre ici un très beau roman à l'univers riche et complexe que l'on imagine sans peine se dessiner sous nos yeux. Les descriptions sont lumineuses, le vocable précis et imagé, les phrases soignées… Il se dégage indéniablement une certaine poésie, voire un certain onirisme, de cette ambiance enchanteresse dans laquelle nous plonge l'autrice ! Ce sentiment de vivre un rêve éveillé est exacerbé par la découverte de la Quête de l'Anima, une quête que des Élus doivent entreprendre afin de trouver leur moitié qui peut être aussi bien un animal ordinaire qu'un animal légendaire comme un dragon.
Cette tradition ancestrale, qui n'est pas sans danger, effraie Sorhia, reine de Ryatil, qui aurait aimé épargner à sa fille Evahny, et à son fils adoptif Sajyel, cette épreuve qu'elle a déjà elle-même traversée. Mais face à l'inéluctable, cette mère aimante qui aura tout fait pour protéger ses enfants appelés bien trop tôt à trouver leur moitié, sera contrainte, avec l'aide d'autres personnages, de les préparer à affronter leur destin. Si la situation pousse la reine dans ses retranchements, parfois à la limite de la folie, elle aura le mérite de renforcer la complicité entre Evahny et Sajyel.
Ces deux enfants m'ont touchée, leur relation fraternelle étant très belle, mais c'est bien la personnalité extravertie d'Evahny qui m'a le plus marquée. La jeune fille possède tous les atouts que j'aime retrouver chez une héroïne de fantasy : de la curiosité, une grande soif d'apprendre, de l'intelligence, un caractère affirmé qui n'exclut pas une certaine capacité de raisonnement… Amusante, elle se distingue donc de son frère, plus posé et plus réfléchi bien qu'au fil des pages, on se rendra compte que les apparences sont parfois trompeuses.
Ce premier tome étant un tome introductif, l'autrice prend le temps de nous dévoiler les nombreux protagonistes que l'on découvre au fur et à mesure de l'intrigue, et les liens qui les unissent. On a donc parfois le sentiment de suivre des histoires en parallèle avant que le puzzle se reconstitue progressivement nous permettant de constater que chaque personnage a parfaitement sa place dans le récit. Ce roman à plusieurs voix offre une galerie de personnages variée et complexe que l'on prend plaisir à découvrir. Certains individus se montrent touchants par leur passé, leurs blessures et leurs attentes, d'autres inquiètent franchement par la noirceur qui semble les pervertir, quand d'autres, plus ambivalents, provoquent des réactions à mi-chemin entre la tendresse et l'agacement.
Chose rare pour un livre de fantasy et/ou de young adult, les adultes/parents se comportent en tant que tel et ont un vrai rôle à jouer ! Comme dans la vraie vie, ils ne sont pas parfaits et commettent des erreurs, mais j'ai apprécié de ne pas me retrouver avec une énième histoire où de jeunes enfants sont livrés à eux-mêmes. Cela confère un certain réalisme au roman.
Anima est donc un roman qui a su me séduire par la qualité de la plume de l'autrice, ses personnages complexes et profondément humains, par la mythologie autour de la Quête de l'Anima et de ses enjeux, mais aussi par l'aura de mystère qui plane sur l'histoire. On s'interroge notamment sur cette mystérieuse malédiction qui conduit des individus à ne plus se souvenir de leur enfance, ou encore sur la disparition des enfants sans que personne ne sache ou ne fasse rien… D'autres interrogations ne manqueront pas de vous assaillir durant votre lecture, cette nouvelle Quête de l'Anima, spéciale à bien des égards, semblant encore receler bien des mystères.
Ce suspense devrait, comme ce fut le cas pour moi, vous donner envie de tourner les pages les unes après les autres. Bien qu'il n'y ait pas d'action à proprement parler, je me suis donc surprise à lire chapitre après chapitre avec un intérêt croissant. Toutefois, il y a un point qui m'a gênée, ce sont les relations amoureuses entre les adultes ou plutôt leur passé amoureux et les conséquences sur le présent. Au-delà du côté révélation qui a son intérêt pour maintenir éveillée l'attention du lecteur, j'ai parfois eu l'impression qu'on tombait dans le mélodramatique. Je reconnais néanmoins que cela donne l'occasion à l'autrice de mettre en scène des femmes à la personnalité éclatante qui ne se laissent pas faire, et qui sont prêtes à tout pour protéger les leurs.
En conclusion, Anima est un roman qui nous plonge dans un univers passionnant et poétique empreint de magie, de mystère, et façonné autour d'une mythologie fascinante. À travers l'histoire d'enfants Élus et d'anciens Élus devenus adultes, Mary Sara déploie sous nos yeux une intrigue complexe dont on prend plaisir à dénouer les fils. de révélations en découvertes sur ce monde plein de promesses et de dangers, vous ne devriez pas voir le temps passer. Voici donc un roman de fantasy qui, bien que classé en young adult, devrait séduire un large public.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
OctaviaJaymesAdama
  30 avril 2019
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un Service Presse. Je remercie donc Simplement Pro et Mary Sara pour m'avoir fait découvrir ce petit joyau ! (et aussi pour la gentillesse de l'autrice, vu que je n'ai pas pu délivrer ma chronique à la date prévue au départ).
Malgré le fait que mes conditions de lecture étaient difficiles (mes dernières semaines de master n'ont pas été tendre avec moi), j'ai absolument adoré ce roman !
« En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas » – Carl G. Jung
L'univers que l'autrice a créé est unique et vraiment époustouflant !
Dans ce royaume, les humains naissent ‘incomplets'. Un jour, ils ont l'occasion de se réunir avec leur partie manquante, sous la forme d'un animal appelé un anima, avec lequel ils s'unissent pour la vie. L'humain et son Anima ont une relation vraiment belle et fusionnelle (pour la plupart en tous cas).
Malheureusement, le monde est en déséquilibre et les naissances ne compensent plus les décès. La prochaine quête devient alors leur seule chance de rétablir l'équilibre !
« Elle aimait un être insaisissable comme le vent, elle aimait une ombre qui ne pourrait jamais la combler, et la solitude semblait être sa destinée. »
La plume de l'autrice est magnifique, poétique, fluide et accessible. C'est le genre d'écriture que j'adore retrouver dans la fantasy ! Elle réussit à décrire impeccablement aussi bien les actions et les paysages ainsi que les émotions des personnages.
Au niveau des protagonistes, mes deux préférées sont Evhany et sa mère Sorhia.
« Il y avait tant de choses qu'elle voulait comprendre, mais personne ne semblait prêt à répondre à son besoin avide de réponse. »
Evhany est une jeune fille curieuse et avide de réponses et d'aventures en tous genres. Je l'ai trouvé très touchante, car bien que mature pour son âge, elle n'en reste pas moins perdue et a besoin de la présence de sa mère. J'ai aussi beaucoup aimé sa relation avec son frère, ils sont toujours présents l'un pour l'autre et se protègent mutuellement.
Sajyel, de son côté, ne m'a malheureusement pas fait vibrer. Je n'ai pas trop réussi à me connecter à son personnage. Ce qui m'a aussi un peu déplu en lui, c'est le fait qu'il recherche des réponses sur son passé. Je peux tout à fait comprendre qu'il se pose des questions sur ses origines, mais la manière dont il s'y prend est un peu maladroite et risque de blesser sa mère, en fin de compte.
« – Je vous aime d'une force que jamais vous ne pourrez mesurer »
Sorhia est le genre de personnage que j'adore ! Une reine ultra-puissante avec des secrets et des super-pouvoirs… et ça, j'achète !
J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle ait du mal à gérer ses émotions et que celles-ci soient liées à ses pouvoirs car, ça la dépeint comme une personne forte et fragile à la fois. J'ai aussi beaucoup apprécié son côté maternel, très présent dans le roman. On peut ressentir l'amour qu'elle porte à ses enfants, mais aussi les cicatrices de son passé qu'elle essaye en vain de dissimuler. J'ai aussi beaucoup apprécié Lharma et la relation qu'elles partagent.
Thanius est un des personnages que j'ai hâte de découvrir plus en détails dans le prochain tome. Sa loyauté et son dévouement envers Sorhia et les enfants sont très beaux. Il n'hésite pas à reprocher à la reine, ses fautes et à la soutenir quand il le faut. J'ai aussi adoré son Anima, Rosalyne, qui m'a beaucoup fait penser à Bianca de « Bernard et Bianca ». Elle est une vraie acolyte et protège aussi les personnes chères à son coeur.
Lekhal est un des personnages auxquels je n'ai pas vraiment accroché. Pour le moment, je le trouve totalement égoïste et assez lâche. J'espère que je pourrai changer d'avis dans le prochain tome… En revanche, j'aime bien Mystral !
Pour les autres personnages, j'ai trouvé Lysaak extrêmement égocentrique et sa mère, Lehanne, beaucoup trop laxiste avec lui. Tout ça me fait appréhender les actions du garçon dans le tome 2. J'espère aussi pouvoir découvrir Nezaline, qui a l'air d'être un personnage très intéressant, timide, douce mais courageuse.
Les derniers chapitres étaient remplis d'actions et de révélations qui sont très intéressantes et qui donnent trop envie de lire le tome 2 !
« N'aie pas peur de devenir celui que tu es déjà. »
En revanche, les révélations sur Sajyel et son passé m'ont fait sortir de mes gonds !
En bref, une lecture absolument géniale ! Si vous avez aimé La Quête d'Ewilan, vous aimerez aussi ce petit bijou ! J'ai adoré voir une relation fraternelle dépeinte comme ça, car je trouve que c'est assez rare entre frère et soeur dans la littérature. J'ai adoré l'univers et la plume de l'autrice, qui nous embarquent dans une mystérieuse quête plus que périlleuse…
Lien : https://passionlivresblogblo..
La_rosee_aux_epines
  16 février 2019
Ma 1ère rencontre avec Anima s'est fait sur internet, la couverture m'a tout de suite tapé dans l'oeil tellement elle est belle. Après avoir lu le résumé j'étais très tenté. Puis ce roman à croisé mon chemin à plusieurs reprises sur Instagram. Les avis des lectrices comblés par leur lecture ne faisait qu'agrandir ma curiosité et mon envie de lire Anima ! J'ai par la suite fait la connaissance de l'auteure sur Instagram, sa gentillesse et son investissement pour son livre et ses lecteurs m'a impressionné. En discutant avec elle j'ai eu la chance de lire le 1er tome d'Anima.
Je commence par l'univers, qui est tout simplement incroyable. A travers les pages d'Anima on fait la connaissance de nombreux personnages qui correspondront aux goûts de petits et grands puisque l'auteure met en scène non seulement des enfants mais aussi des adultes et des animaux. de quoi plaire à tout le monde ! Et pour une fois adultes, enfants et animaux sont sur le même piédestal d'importance dans un roman. Tout cela avec de l'amour, de l'amitié, de l'action et de la magie.
Les personnages sont attachants, courageux et on arrive à s'identifier facilement en eux. Je me suis personnellement sentie très proche des enfants et je me suis reconnu en Evahny. L'auteure elle-même m'a dit que je lui ressemblait et quel beau compliment puisque c'est mon personnage préféré. Mary Sara nous offre une belle galerie de personnage exceptionnel.
La fin de ce 1er tome nous fait rêver pour la suite puisque nous rencontrons deux nouveaux personnages très intriguant dans les derniers chapitres.
Mary Sara a une écriture très belle, agréable et addictive à lire. Elle sait nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Ce roman est un coup de coeur pour moi ! Par sa plume, son imagination, et en y mettant tout son coeur l'auteure défend des valeurs comme le respect de la terre, des animaux, des hommes et de nous même et elle nous les livre au travers de son récit.
Merci à Mary Sara qui m'a fait rêver durant ma lecture. Je vais finir en vous disant que si vous passez par là et que vous prenez le temps de lire mon avis sur Anima je vous remercie et j'espère qu'il vous plaira autant que moi. C'est un livre qui mérite qu'on le lise et relise !
uncafeetdeslivres
  14 juillet 2018
Parlons tout d'abord de l'univers. Cet univers est vraiment très riche en détails et en descriptions, on s'imagine sans mal le paysage majestueux. On se plonge vraiment dans l'histoire, dans l'univers avec les personnages à travers leurs péripéties. J'ai vraiment adoré les créatures fantastiques notamment les dragons.
L'action s'imbrique petit à petit, elle est dynamique et constante, et on fini par se poser mille et une questions, notamment quant aux origines de Sajyel, comment va se dérouler la quête? le fil de l'histoire se tisse petit à petit avec les réponses à nos questions. L'auteur a vraiment construit son univers en nous donnant tout les détails nécessaire à la suite de l'histoire, il est vraiment très très complet. Et qu'est-ce que ça fait du bien. TOUT est cohérent. Je pourrai tarir des éloges durant des heures sur cette histoire que j'aime tant. ELLE EST MERVEILLEUSE.
Les personnages sont si bien présentés, on connait peu à peu leurs histoires, et on apprends mieux à les connaître. Ils sont vraiment super attachants. J'ai eu une petite préférence pour Lekhal, ce personnage a ce petit truc qui me fait complètement craquer. Peut-être son air solitaire et son histoire, j'adore. J'ai également beaucoup aimé les enfants, ça va de soit. En réalité, il n'y a pas un seul personnage que je n'ai pas aimé.
La plume de l'auteur est vraiment fantastique, fluide et légère. Elle est vraiment dynamique et les phrases sont vraiment très bien tournées. Je recommande vraiment ce roman à tout les amoureux de fantastique, de young adult et des histoires d'aventures. Et je dois bien avouer que je suis impatiente de découvrir la quête des uniques dans le second tome.
LesChroniquesdeCendrillon
  13 mars 2019
Ayant eu la chance de gagner ce roman lors d'un concours sur Instagram, je souhaitais remercier l'autrice en réalisant une chronique suite à ma lecture. Il s'agit donc d'un roman fantasy classique reprenant des élus aux dons cachés, une malédiction, des créatures légendaires et une quête centrale.
Un roman fantasy comme on les aime qui reprend certes les codes du genre mais tout en y apportant sa touche d'originalité. C'est un vrai univers complet et détaillé qui s'ouvre à nous. J'ai savouré ma lecture, page après page, l'écriture est simple, fluide, accessible. On se plonge aisément dans ses lignes qui nous transportent dans un autre univers peuplé de dragons, d'humains, de Thuatyls et d'Anima. La question de l'Anima fait toute l'originalité de ce roman et m'a rappelée le roman A la croisée des mondes de Philip Pullman. J'ai eu envie à mon tour de partir en quête de mon propre anima ^^
C'est la toute la force de ce roman, il nous implique vraiment dans son univers. Malgré la profusion de personnages, tous sont mis en valeur à un moment précis. de même pour l'intrigue, il n'y en a pas une mais plusieurs, imbriquées entre elles, pour former une toile complexe et maintenir un suspens qui nous tenaille et nous donne envie de connaître la suite une fois notre lecture terminée. On s'attache à ces personnages aussi bien enfants qu'adultes. Leurs rôles sont précis, certains semblent être au coeur d'un noeud narratif, pourtant la même importance est donnée à chacun évitant ainsi le placement de simple faire valoir dans le récit.
La question de la malédiction qui plane en fond est également très intéressante et nous avons hâte de voir les trames se regrouper afin de comprendre tous les tenants et les aboutissants. Ce premier tome pose les bases de l'univers de l'autrice, les personnages nouvellement élus pour la quête des Uniques ont débuté leur parcours tandis que les élus de la génération précédente se retrouve pour les guider dans leur aventure tout en devant affronter leur propre batailles. Cette alternance entre le parcours des adolescents et celui des adultes fonctionne et renforce l'intérêt du lecteur tout au long du récit. On sent que les quêtes ne s'achèvent pas avec la rencontre de l'Anima mais se poursuit bien au-delà dans un dessein plus grand. Seul Eclypse, dragon gardien de l'Équilibre semble détenir toutes les cartes du jeu mais il les conserve jalousement. Il semble être omniscient comme s'il était le relais de l'auteure à l'intérieur même du roman pour avertir les personnages de ce qu'ils ne parviennent pas à voir.
Je vous conseille donc fortement de découvrir ce roman, pour ma part je vais suivre l'autrice de près afin de pouvoir vite découvrir la suite des aventures d'Evahny, Sajyel et leurs compagnons!!
Lien : https://leschroniquesdecendr..

aurore34490aurore34490   22 mai 2019
La quête de l’Anima se déroule depuis des millénaires. Les Thuatyls sont le peuple garant du déroulement de celle-ci. Selon leur croyance, chaque homme vient au monde avec une partie de son âme brisée, une pièce manquante en quelque sorte. Cette pièce se trouve quelque part dans un être, un animal que vous devez trouver, afin que vous soyez unifiés.
OctaviaJaymesAdamaOctaviaJaymesAdama   30 avril 2019
Elle avait cependant souvent l’impression que leur regard était vide lorsqu’ils les regardaient, comme s’ils cherchaient au fond de leur mémoire la trace d’un souvenir, sans pouvoir y parvenir. Cela lui faisait parfois eur, comme si quelque chose d’évident, d’important, avait été oublié.
CavernedhaifaCavernedhaifa   31 août 2018
Les Thuatyls sont le peuple gardien. Ils gardent non seulement les traditions, mais aussi la terre sur laquelle nous vivons. Pour eux, nous sommes la terre et elle est nous. Nous sommes le ciel et il est nous. Enfin, les éléments sont vénérés ici, mais aussi les animaux.
CavernedhaifaCavernedhaifa   31 août 2018
Les nuages bougeaient lentement dans l’immensité du ciel bleu azur typique du Pays de Ryatil. Ce pays partageait en plaines vert foncé s’étendant à l’infini, contrastant avec les hautes montagnes acérées, toujours enneigées en arrière-fond.
OctaviaJaymesAdamaOctaviaJaymesAdama   30 avril 2019