Critique de OctaviaJaymesAdama

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un Service Presse. Je remercie donc Simplement Pro et Mary Sara pour m'avoir fait découvrir ce petit joyau ! (et aussi pour la gentillesse de l'autrice, vu que je n'ai pas pu délivrer ma chronique à la date prévue au départ).

Malgré le fait que mes conditions de lecture étaient difficiles (mes dernières semaines de master n'ont pas été tendre avec moi), j'ai absolument adoré ce roman !

« En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas » – Carl G. Jung

L'univers que l'autrice a créé est unique et vraiment époustouflant !
Dans ce royaume, les humains naissent ‘incomplets'. Un jour, ils ont l'occasion de se réunir avec leur partie manquante, sous la forme d'un animal appelé un anima, avec lequel ils s'unissent pour la vie. L'humain et son Anima ont une relation vraiment belle et fusionnelle (pour la plupart en tous cas).
Malheureusement, le monde est en déséquilibre et les naissances ne compensent plus les décès. La prochaine quête devient alors leur seule chance de rétablir l'équilibre !

« Elle aimait un être insaisissable comme le vent, elle aimait une ombre qui ne pourrait jamais la combler, et la solitude semblait être sa destinée. »

La plume de l'autrice est magnifique, poétique, fluide et accessible. C'est le genre d'écriture que j'adore retrouver dans la fantasy ! Elle réussit à décrire impeccablement aussi bien les actions et les paysages ainsi que les émotions des personnages.

Au niveau des protagonistes, mes deux préférées sont Evhany et sa mère Sorhia.

« Il y avait tant de choses qu'elle voulait comprendre, mais personne ne semblait prêt à répondre à son besoin avide de réponse. »

Evhany est une jeune fille curieuse et avide de réponses et d'aventures en tous genres. Je l'ai trouvé très touchante, car bien que mature pour son âge, elle n'en reste pas moins perdue et a besoin de la présence de sa mère. J'ai aussi beaucoup aimé sa relation avec son frère, ils sont toujours présents l'un pour l'autre et se protègent mutuellement.

Sajyel, de son côté, ne m'a malheureusement pas fait vibrer. Je n'ai pas trop réussi à me connecter à son personnage. Ce qui m'a aussi un peu déplu en lui, c'est le fait qu'il recherche des réponses sur son passé. Je peux tout à fait comprendre qu'il se pose des questions sur ses origines, mais la manière dont il s'y prend est un peu maladroite et risque de blesser sa mère, en fin de compte.

« – Je vous aime d'une force que jamais vous ne pourrez mesurer »

Sorhia est le genre de personnage que j'adore ! Une reine ultra-puissante avec des secrets et des super-pouvoirs… et ça, j'achète !
J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle ait du mal à gérer ses émotions et que celles-ci soient liées à ses pouvoirs car, ça la dépeint comme une personne forte et fragile à la fois. J'ai aussi beaucoup apprécié son côté maternel, très présent dans le roman. On peut ressentir l'amour qu'elle porte à ses enfants, mais aussi les cicatrices de son passé qu'elle essaye en vain de dissimuler. J'ai aussi beaucoup apprécié Lharma et la relation qu'elles partagent.

Thanius est un des personnages que j'ai hâte de découvrir plus en détails dans le prochain tome. Sa loyauté et son dévouement envers Sorhia et les enfants sont très beaux. Il n'hésite pas à reprocher à la reine, ses fautes et à la soutenir quand il le faut. J'ai aussi adoré son Anima, Rosalyne, qui m'a beaucoup fait penser à Bianca de « Bernard et Bianca ». Elle est une vraie acolyte et protège aussi les personnes chères à son coeur.

Lekhal est un des personnages auxquels je n'ai pas vraiment accroché. Pour le moment, je le trouve totalement égoïste et assez lâche. J'espère que je pourrai changer d'avis dans le prochain tome… En revanche, j'aime bien Mystral !

Pour les autres personnages, j'ai trouvé Lysaak extrêmement égocentrique et sa mère, Lehanne, beaucoup trop laxiste avec lui. Tout ça me fait appréhender les actions du garçon dans le tome 2. J'espère aussi pouvoir découvrir Nezaline, qui a l'air d'être un personnage très intéressant, timide, douce mais courageuse.

Les derniers chapitres étaient remplis d'actions et de révélations qui sont très intéressantes et qui donnent trop envie de lire le tome 2 !

« N'aie pas peur de devenir celui que tu es déjà. »

En revanche, les révélations sur Sajyel et son passé m'ont fait sortir de mes gonds !

En bref, une lecture absolument géniale ! Si vous avez aimé La Quête d'Ewilan, vous aimerez aussi ce petit bijou ! J'ai adoré voir une relation fraternelle dépeinte comme ça, car je trouve que c'est assez rare entre frère et soeur dans la littérature. J'ai adoré l'univers et la plume de l'autrice, qui nous embarquent dans une mystérieuse quête plus que périlleuse…
Lien : https://passionlivresblogblo..