Critique de coquinnette1974

Je remercie énormément Virginie Sarah Lou pour l'envoi, en service presse, de son troisième roman : Et puis un jour, on s'en fout et ça fait du bien !
Adolescente, Mathilde avait des rêves et surtout, elle l'affirmait haut et fort : jamais elle ne travaillerait dans l'administration, jamais elle n'aurait un boulot insipide, elle... il est évident qu'elle voyagerait, et pas qu'un peu !
20 ans plus tard...
Lorsque Mathilde fait le bilan de ses vingt dernières années, elle ne peut s'empêcher de vider ses poumons dans un long soupir. Elle, la hippie un brin rebelle et globe-trotteuse dans l'âme ne se voyait pas, deux décennies plus tard, enfermée dans un bureau à répondre aux mails et au téléphone huit heures par jour, accompagnée de Chantal, sa collègue commère en chef.
Le destin est parti en sucette quelque part, mais où, quand, comment ?
Heureusement, son blog de voyage participatif est là pour lui maintenir un semblant de rêve à défaut de les vivre, car sa vie sentimentale est également en berne. L'homme idéal, elle y a renoncé depuis longtemps.
C'est sans compter ce message intrigant, reçu un beau jour et qui modifiera peut-être – ou pas – la donne de son chemin de vie et celui de ses rêves enfouis....
Et puis un jour, on s'en fout et ça fait du bien ! est un très bon roman.
Il est facile de s'identifier à Mathilde. Elle a des rêves, elle s'imagine les réaliser... évidemment vu qu'elle est jeune et qu'à cet age là on croit à tout. Mais dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu'on veut, comme elle va le découvrir en vieillissant.
En faisant le bilan des vingt dernières années, Mathilde doit bien s'avouer qu'elle fait tout ce qu'elle déteste ! Elle a un boulot pénible, tout ce qu'elle ne voulait pas faire. Elle a des enfants qu'elle adore (ça c'est positif :) mais plus de mari et elle ne croit plus en l'homme idéal...
Bref tout ce dont elle rêvait n'est... vingt ans plus tard... qu'un rêve !!
Elle vit ses voyages par procuration, grâce à un blog de voyage. C'est marrant d'ailleurs, elle tient un blog de voyage alors qu'elle n'a jamais voyagé de sa vie !
Un jour, un message sur le blog va changer la donne et la faire rêver de nouveau...
Mathilde est une femme touchante et attachante. Peu d'entre nous font vraiment un travail qui leur plaise et ont réellement la vie rêvée.
J'adore l'évolution de mon poste toutefois il est évident qu'il y a 24 ans quand j'ai commencé à travailler en grande surface je ne m'imaginais pas y travailler encore à l'age de 46 ans ! C'était censé être un job d'été.. Et quand j'ai accepté d'aller dans le magasin où je travaille il y a 12 ans, jamais je n'aurais imaginé que j'y serais encore, 12 ans plus tard ! Il est tout à fait logique que l'histoire de cette femme me parle. On peut facilement s'identifier à elle au moins sur certains points.
L'histoire m'a beaucoup plu, de même que les personnages.
J'ai apprécié comment ça évolue entre Mathilde et un autre personnage. Je ne peux pas en dire plus, je trouve qu'il serait dommage de spoiler. J'ai apprécié de découvrir ce roman sans en savoir trop.
L'autrice a choisi un chemin qui m'a plu et une fin totalement cohérente avec le reste. Un autre choix m'aurait déçu, finalement même s'il m'a surpris au départ.
L'écriture est très agréable, dynamique et une fois de plus Virginie Sarah Lou a su me captiver.
Ma note : un très gros cinq étoiles :)