Critique de coquinnette1974

Grâce à Virginie Sarah Lou, que je remercie pour ce service presse, j'ai eu le plaisir de son dernier roman : Et ton silence commence à raconter.
Marcel, 94 ans, est un vieil homme seul avec un esprit vif et alerte même s'il est piégé dans un corps usé.
Entre non-dits, secrets, moments doux, sourires et épreuves.. Les souvenirs restent à jamais gravés dans nos coeurs et les partager permet de ressusciter le bonheur passé.
Ainsi, Marcel décide d'ouvrir son Graal, la boite qui garde ses échanges épistolaires avec Jeanne, la femme de sa vie.
Il confie alors sa plus belle histoire d'amour à Pauline, infirmière remplie d'humour, de second degré et d'humanité.
La jeune femme se trouve habitée par leur histoire hors du commun, par leur légende si pure, si rare, si belle, que ne pas les savoir ensemble lui brise le coeur, même si cela date de plus de cinquante ans.
Comment se terminera le récit de ce couple peu ordinaire qui a happé Pauline ?
Pourra-t-elle aider ce grand-père pour lequel chaque instant vaut la peine d'être vécu, jusqu'au dernier ?
Et ton silence commence à raconter est un magnifique roman de type feel-good qui fait du bien. Il nous fait découvrir un vieil homme attachant et touchant, Marcel. Il a du caractère, mais surtout il a vécu une histoire d'amour hors du commun, dont tout le monde rêve.
Pourtant, sa romance avec Jeanne n'a pas été acceptée au départ et leur amour bien qu'inconditionnel mettra du temps avant de se révéler au grand jour.
Nous découvrons leur histoire peu à peu, au fur et à mesure que les pages se tournent, en suivant Marcel de nos jours mais aussi dans son passé.
J'ai beaucoup aimé ce vieil homme, ce qui ne fût pas difficile car c'est tout à fait le genre de personnage qui me fait sourire et pleurer. Sa vie a été riche, et son amour pour Jeanne est vraiment magnifique. Ah, moi je vous le dit, ils se sont vraiment aimés !
Un autre personnage est très important ici, il s'agit de Pauline, l'infirmière qui s'occupe de Marcel. Elle aimerait elle aussi vivre une belle histoire d'amour mais la sienne est moins.. passionnée. J'ai été touché par cette jeune femme qui est très dévouée pour ses patients, elle en fait beaucoup plus pour Marcel qu'elle ne le devrait. Comme de nombreuses infirmières le font tous les jours ! Son personnage est très crédible.
Et ton silence commence à raconter est un très joli roman grâce à des personnages qui ont une psychologie fouillée, une histoire simple qui se tient de la première à la dernière page. Sans oublier une plume addictive, toute en sensibilité. Virginie Sarah Lou n'a rien à envier aux auteurs plus connus ! N'hésitez pas à la lire car si vous aimez ce genre de roman vous ne serez pas déçus.
Ma note : un énorme cinq étoiles :)