Critique de Meps

Quand vous vous attaquez à un livre où se côtoient dinosaures et extra-terrestres, le tout sur notre Terre à l'époque actuelle, vous vous formatez tout d'abord en vous disant qu'il vous faudra nécessairement consentir à la fameuse "suspension de l'incrédulité". Et vous priez je l'avoue un peu pour que l'auteur soit suffisamment doué pour vous faire passer un bon moment et ne pas vous faire regretter votre choix. Merci à la Masse Critique et aux éditions du 38 de m'avoir permis de vivre une telle expérience.

Eh bien le pari est réussi. Pour cela, l'auteur a fait le choix assez souvent payant dans les romans d'aventure-science fiction, celui de l'action avant tout, le moins de temps-mort possibles, des chapitres courts et rythmés, où de nouveaux évènements surviennent à chaque page. L'incrédulité n'a même pas le temps de naître car quelque chose de plus incroyable encore arrive juste après et on finit donc par lâcher prise avec délice.

Si le divertissement est donc bien présent, on pourrait craindre que la réflexion générale en pâtisse, puisqu'il est difficile d'amener un petit plus "philosophique" quand tout change continuellement. Les pages finales permettent néanmoins d'amener un regard plus global sur ce qu'une telle aventure peut nous apprendre sur l'humanité en général, même si rien de transcendental ne nous sera quand même révélé.

La crainte enfin pourrait être également dans une caractérisation insuffisante des personnages. le choix de stéréotypes habituels de ce genre de livres ou films, avec un duo vieux baroudeur-jeune intellectuelle permet sans prendre trop de risques de parvenir à une recette qui fonctionne. Les personnages secondaires ne sont que très rapidement brossés, mais le duo est malgré tout attachant et on frémit aux risques qu'ils prennent, espérant que la règle qui veut que les héros principaux ne meurent jamais dans ce type d'histoire se vérifiera ici aussi.

L'auteur se laisse intelligemment la possibilité d'une saga avec une fin assez ouverte. J'avoue que je serais assez tenté par une suite, peut-être parce que, malgré la frousse que ça occasionne, je serais assez tenté moi aussi par voir débarquer chez nous des extra-terrestres "alliés" à des dinosaures... si bien sûr je suis assuré moi aussi d'être le héros principal et pas un personnage secondaire !