AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 18 notes
5
2 avis
4
14 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quand vous vous attaquez à un livre où se côtoient dinosaures et extra-terrestres, le tout sur notre Terre à l'époque actuelle, vous vous formatez tout d'abord en vous disant qu'il vous faudra nécessairement consentir à la fameuse "suspension de l'incrédulité". Et vous priez je l'avoue un peu pour que l'auteur soit suffisamment doué pour vous faire passer un bon moment et ne pas vous faire regretter votre choix. Merci à la Masse Critique et aux éditions du 38 de m'avoir permis de vivre une telle expérience.

Eh bien le pari est réussi. Pour cela, l'auteur a fait le choix assez souvent payant dans les romans d'aventure-science fiction, celui de l'action avant tout, le moins de temps-mort possibles, des chapitres courts et rythmés, où de nouveaux évènements surviennent à chaque page. L'incrédulité n'a même pas le temps de naître car quelque chose de plus incroyable encore arrive juste après et on finit donc par lâcher prise avec délice.

Si le divertissement est donc bien présent, on pourrait craindre que la réflexion générale en pâtisse, puisqu'il est difficile d'amener un petit plus "philosophique" quand tout change continuellement. Les pages finales permettent néanmoins d'amener un regard plus global sur ce qu'une telle aventure peut nous apprendre sur l'humanité en général, même si rien de transcendental ne nous sera quand même révélé.

La crainte enfin pourrait être également dans une caractérisation insuffisante des personnages. le choix de stéréotypes habituels de ce genre de livres ou films, avec un duo vieux baroudeur-jeune intellectuelle permet sans prendre trop de risques de parvenir à une recette qui fonctionne. Les personnages secondaires ne sont que très rapidement brossés, mais le duo est malgré tout attachant et on frémit aux risques qu'ils prennent, espérant que la règle qui veut que les héros principaux ne meurent jamais dans ce type d'histoire se vérifiera ici aussi.

L'auteur se laisse intelligemment la possibilité d'une saga avec une fin assez ouverte. J'avoue que je serais assez tenté par une suite, peut-être parce que, malgré la frousse que ça occasionne, je serais assez tenté moi aussi par voir débarquer chez nous des extra-terrestres "alliés" à des dinosaures... si bien sûr je suis assuré moi aussi d'être le héros principal et pas un personnage secondaire !
Commenter  J’apprécie          535
Un aventurier, des extraterrestres et des dinosaures. Ce livre est un croisement entre Indiana Jones, Men in Black et Jurassic Park. Evidemment, quand vous mélangez une bonne dose de chaque, vous obtenez ce petit livre complètement farfelu et déjanté. Ça commence par une balade dans le désert où le duo Buck et Amanda se rencontre, et ça nous emmène loin dans un délire qui part en vrille très rapidement.
L'action est présente jusqu'au bout, les rebondissements s'enchaînent avec une imagination loufoque et débordante. On n'est pas sur des réflexions très profondes, les personnages secondaires sont un peu faiblards, mais Amanda et Buck ont suffisamment de présence pour passer au-delà.
Ce mélange des genres est un peu risqué, car ça peut vite tourner au grand n'importe quoi, à une overdose de trucs bizarres et devenir incompréhensible. Ici, c'est bien dosé et bien écrit, ce n'est pas trop long et j'avoue avoir bien ri aussi.
Cette lecture fut une bonne découverte. Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions du 38 pour ce partage.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          290
Je me suis embarqué avec bonheur dans un roman bourré d'action et de trouvailles : un bon roman pulp . On ne perd pas de temps à mettre en place des personnages pendant 3 ou 4 chapitres. Un chapitre et on rentre dans l'action. Action qui durera jusqu'à la toute fin.

Quelle action d'ailleurs ?

L'humanité est menacée par des dinosaures et des extra-terrestres. Oui des extra-terrestres larguent des hordes de dinosaures sur terre, provoquant le chaos. La survie de l'humanité semble en jeu à court terme.
Aussi incroyables que cela puisse paraitre ces deux ingrédients, dinosaures et invasion alien, fonctionnent très bien ensemble (je ne divulguerais pas pourquoi les aliens nous envoient ces petites bêtes)

Mais, mais et les personnages ?

Les principaux personnages sont peu nombreux. On les découvre en route appuyé par quelques flashbacks courts, placés aux débuts des premiers chapitres. le dosage de flashbacks est un sujet peu évident. Là ils sont réussis et donnent de la juste profondeur temporelle au récit. Tout n'arrive pas d'un seul coup il y a eu des signes annonciateurs, mais cachés.

Ramasser le récit sur deux voir trop personnages principaux est une bonne idée. Un tome suivant pour faire sortir les rôles secondaires de l'ombre ?

Mais l'histoire ? La narration ne passe pas trop temps sur les éléments les plus éloignés de l'action.

Pas grave le temps presse ! Il y a urgence.

L'action est variée et progressive. Chaque phase apporte ses nouveautés et les situations les plus folles s'enchainent crescendo tout naturellement.

En conclusion :
À la recherche d'action, de dinosaures, d'extra-terrestres ... allez-y.
Si vous cherchez un roman psychologique au rythme modéré, je peux vous conseiller plein d'autres romans.

En conclusion 2 : Olivier, tu es autorisé à persister dans cet univers en écrivant un suite ou sur les aventures passées de Buck.
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140
Je ressors de cette lecture avec un bon sentiment. le thème accrocheur d'extraterrestres qui débarquent sur Terre pour y lâcher une tripotée de dinosaures dans notre monde en ferait saliver plus d'un. Bien que le pitch, tout comme l'histoire, nous laisse une impression de visionnage d'un film de série B, l'ensemble est bien mené et on se laisse transporter sans bouder notre plaisir dans ce récit d'aventure Pulp aux allures de Weird West. de l'action à gogo, un personnage principal fort et de la réflexion sur de nombreux sujets pour une lecture qui se veut Chill et sans prise de tête. le texte est rapide et fluide dans sa lecture et son découpage, bien que j'aurai souhaité un tout petit plus de style dans l'écriture (exigence, quand tu nous tiens). le deuxième personnage, en la personne d'Amanda Summers, qui n'aura pas su m'émouvoir et des personnages secondaires trop en retrait ou totalement clichés viennent légèrement ternir le tableau mais le récit, relativement court, ne laisse que peu de place à leur développement. Enfin, l'épilogue nous donne une fin surprenante pour le héros mais nous laisse sur un goût de frustration concernant les autres protagonistes dont on aurait souhaité connaître le sort. Au final, une lecture qui aura réussi son pari, faire passer un bon moment au lecteur, et c'est tout ce qui compte finalement.
Pour l'ensemble de la chronique, c'est par ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          70
J'avoue : en présence d'un dinosaure dans un ouvrage de fiction, je perd rapidement toute objectivité. Ce qui me permet d'apprécier largement l'intégralité des Jurassic Park et autres Jurassic World au cinéma sans m'arrêter sur les gouffres logiques des scénarios. Ce qui fait que j'ai un faible pour Sauron en tant que méchant des X-Men. Et qui fait que je me suis régalée à lire Dino Hunter d'Olivier Saraja, avant de me le faire piquer par toute la famille.
Publié dans la collection Pulp des défuntes Éditions Walrus, Dino Hunter ne se prend pas au sérieux. Il y a de l'action, des dinosaures, des extra-terrestres et des situations invraisemblables à gogo. Pour autant, avec ce titre Olivier Saraja ne prend pas ses lecteurs pour des idiots. Bien au contraire, il les rend complices de son délire en jouant habilement avec les clichés du genre et en les entraînant là où ils ne s'attendent pas.
Tout commence pourtant par une simple balade le long du Rio Grande avant de virer au Jurassic Park moderne pour se terminer en invasion extra-terrestre grandiloquente… Et visiblement, une fin ouverte pour, éventuellement, lire un jour la suite des aventures d'Howard Buck. Comme tout bon roman pulp, ne vous attendez pas à des explications logiques : des vaisseaux sortent tout droit du coeur du soleil, des ptéranodons vivent encore à l'état sauvage à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, et les motels américains laissent des squatteurs s'installer chez eux sans pantalon à l'heure du déjeuner… Laissez-vous simplement porter par les aventures de Buck et d'Amanda, imaginez-vous chevauchant votre dinosaure favori dans un décor de Far West et appréciez ce livre.
En revanche, comme les éditions Walrus ont fermé, si vous voulez vous le procurer, vous n'aurez plus cette belle couverture orange. A partir de septembre 2018, ce sont les éditions du 38 et la collection le Fou qui accueille Dino Hunter. Et Olivier Saraja a annoncé qu'il y aura une suite.
Lien : https://www.outrelivres.fr/d..
Commenter  J’apprécie          50
Dans un premier temps, je tiens à remercier Olivier Saraja et les éditions du 38 pour ce nouveau partenariat.

Il y a des romans qui attirent l'oeil juste par leur couverture, et c'est ce qui s'est passé avec Dino Hunter. D'ailleurs, il faut noter que la première couverture du roman des éditions Walrus est géniale également.

Et donc après avoir découverts la couverture, je ne pouvais faire autrement que de lire Dino Hunterans connaître l'histoire, ce roman m'avait tapé dans l'oeil, juste pour sa couverture, que se soit la couv de chez Walrus ou bien des éditions du 38.

Dino Hunter est un véritable page-turner, on le commence et l'on ne s'arrête qu'avec le point final de la dernière page.

Digne d'un film d'aventures dans la lignée d'Indiana Jones avec Buck, l'aventurier chasseur de dinosaures et Amanda la jeune scientifique. le tout saupoudré d'une invasion extraterrestre.

J'ai étais bluffé par l'histoire et surtout le rythme du roman. Une plume agréable à lire.

Une aventure allaitante, pleine d'action et où ont fini par s'attacher aux personnages en attendant la suite avec impatience.

Lien : http://www.bouquinovore.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Vous aimez les films d'aventure? L'aventure du genre Jurassic Park ou Indépendance Day?
L'aventure avec un héros genre vieux baroudeur désabusé, que seul son besoin de revanche fait se lever le matin.
L'aventure avec une scientifique un peu déjantée qui s'enthousiasme de choses qui nous feraient flipper grave.
Un duo complètement improbable mais qui va nous entraîner dans une aventure elle aussi désespérément dangereuse.
Buck est ce fameux aventurier au passé trouble et secret. Il chasse un dinosaure dans le désert du Rio Grande Valley depuis des années. Cela lui a valu des moqueries de ses pairs, un rejet de la société bien-pensante. Il en est devenu le meilleur des guides sur ce coin à le ratisser en long et en large pour retrouver son agresseur.
Amanda est la scientifique un peu barrée qui part pour une mission d'observation d'un gros lézard et se retrouve poursuivie par des êtres qui ne devraient plus exister.
Ce qui les réunit ? le lieu d'observation qui est le terrain de "jeu" de notre baroudeur.
Ce qui va leur arriver ? Une invasion extraterrestre surprenante. Des aliens sortis de notre passé le plus lointain. Et un besoin d'en apprendre plus au péril de leur vie.
En lisant ce roman je me suis vu dans une série télévisée. Je suivais nos héros dans ce périple à la Koh Lanta agrémenté de prédateurs sanguinaires, histoire de corser un peu le jeu. Je les voyais transpirer de peur, courir pour leur vie, se défendre à la force de leur poignet ou de leur bonne idée.
Je me suis prise à frissonner d'anticipation face à ce qui leur arrivait. Mais surtout à imaginer ne PAS vivre la même chose.
Les rebondissements s'enchaînent. Les découvertes aussi. Pas toujours bonnes à vrai dire.
Mais c'est aussi le côté documentaire qui m'a plu. J'ai lu il y a peu un roman jeunesse sur le sujet. La recherche en amont était déjà bien faite. Et je dois dire que retrouver le même genre de qualité donne un côté réaliste à un roman qui ne l'est pas.
La SF côtoie l'horreur. Et on s'y laisse prendre de bout en bout. Et cette fin surprenante me donnerait fortement envie qu'il y ait une suite. En tout cas je l'ai dévoré et cela fait du bien d'être entraîné dans une lecture comme ça. le dynamisme de la plume et du scénario ont su m'enchainer à ma liseuse pour la plus grande joie.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu « Dino Hunter « - Olivier Saraja

… Buck est un baroudeur solitaire à la recherche d'une « créature préhistorique peut-être ressuscitée par des extraterrestres » avec laquelle il a un contentieux de longue date. Amanda Summers, une chercheuse brillante, va louer ses services pour organiser une expédition scientifique sur les rives du Rio Grande…
La rencontre entre ces deux personnages, l'homme rustre peu loquace et la jeune femme passionnée, paraît improbable. Et pourtant, les deux protagonistes vont nouer une amitié qui se renforcera avec les épreuves.
Dans ce roman dystopique, la préhistoire se mélange avec la fiction et dinosaures et extraterrestres se côtoient. Le rythme ne faiblit pas et le récit est un enchaînement d'actions entrecoupées de séquences narratives mettant en scène le passé des personnages. Une histoire captivante et originale par son sujet.


Je remercie Simplement Pro et Olivier Saraja pour la lecture de ce roman.

Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu Dino Hunter de Olivier Saraja !

Un roman qui parle de Dinosaures, forcément, mais surtout d'un chasseur de dinosaures et de vie extra-terrestre. Je ne veux pas trop en dire sur l'intrigue pour ne pas spoiler.

Dans l'univers d'Olivier Saraja, on fait la connaissance d'emblée de Buck, un homme qui a déjà rencontré l'une de ces créatures mythiques. Et puis... Eh bien, il faut lire pour en savoir davantage !

Que dire ? Que j'ai lu le livre assez rapidement, qu'il se lit facilement, l'écriture est agréable et le récit bien rythmé, l'action et l'intensité montant crescendo jusqu'à la fin. J'ai beaucoup aimé le dénouement dont je ne peux pas parler.

En fait, il ne s'agit pas simplement d'un livre qui parle de dinos, l'auteur veut nous parler du comportement humain, de la vie extra-terrestre, de la différence de perception entre nous et une potentielle espèce différente, de l'évolution, de ce qu'est notre civilisation... C'est un livre qui se veut divertissant et plaisant à lire, mais avec un vrai fond d'intelligence et de réflexion.

Si je devais émettre une remarque négative... Disons que j'aurais aimé que le roman soit plus dense, que l'intrigue et le récit soient plus étoffés, plus de détails, plus de chapitres, j'ai trouvé ça un peu court, j'aurais aimé passer plus de temps sur ce livre.

Du coup, je relirai peut-être cet auteur avec un autre de ses ouvrages, à voir !

#chronique #roman #sf #aventure #sfff #imaginaire #dinosaures
Commenter  J’apprécie          20
Je connaissais déjà l'auteur pour son excellent Zombie Kebab, j'étais curieuse de le découvrir dans un registre différent.

Imaginez ce que pourrait donner la rencontre entre les extra-terrestres pas vraiment sympas d'Independance Day et les dinos de Jurassic Park.

Vous visualisez ? Cette image fait palpiter votre petit coeur de lecteur ?

Si oui, alors Dino Hunter est fait pour vous. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : des vaisseaux aliens surgissent et catapultent, depuis le soleil, dans le monde entier, une cargaison d'innombrables dinosaures, du plus placide au plus agressif. Et l'humanité va devoir tenter de trouver le moyen d'éviter l'extinction, grâce à un vieux baroudeur bougon et à une jeune scientifique. Buck et Amanda sont les personnages principaux de ce roman à la fois loufoque et très fouillé, où les explications scientifiques se tiennent à peu près et où les moments cocasses alternent avec des scènes d'action haletantes.

Il y a de l'Indiana Jones, du Conan-Doyle du Monde perdu, du Men in black, du Crocodile Dundee, du western... Olivier Saraja s'approprie toutes les références du genre pour livrer un roman d'aventures qui se lit avec délice et qu'on n'a pas envie de poser avant de l'avoir fini. À la fois hommage à et renouveau de la catégorie, Dino Hunter est à mettre entre toutes les mains, de 10 à 120 ans.

Il permet de retrouver une âme d'enfant. Rappelez-vous comme vous restiez bouche bée devant toutes ces séries B, aux monstres de carton-pâte qui vous faisaient vibrer d'une terreur délicieuse. C'est tout cela qu'Olivier Saraja fait revivre. Et il le fait avec une écriture solide et une maîtrise de son intrigue qui rendent cette incursion dans la vallée du Rio Grande plus que plaisante.

La fin laisse (peut-être) présager une suite, ce que je souhaite de tout coeur.

Embarquez pour une équipée hors-normes, à dos de diplodocus !
Lien : http://www.phenixweb.info/Di..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}