Critique de Rodin_Marcel

Saramago José - "Caïn" – Seuil, 2011 (ISBN 978-2021026603) (titre original portugais "Caim", cop. en 2009)

Décevant. La traduction est probablement lourde, l'original en portugais doit sans doute être plus humoristique ???

En parcourant les principaux épisodes de l'Ancien Testament (Abraham, Jéricho, Moïse, Sodome etc), Caïn est amené à prendre plusieurs fois Dieu à partie, pour lui demander comment Il peut se montrer si cruel, si impitoyable et finalement si peu charitable, donc si peu justifié à se réclamer des grandes vertus prônées par la religion chrétienne. Ce faisant, l'auteur passe à côté de son sujet, de mon point de vue : trop occupé à démontrer la nocivité de ce Dieu, l'auteur ne montre pas comment et combien le Bien et le Mal cohabitent dans le même individu. A force de contester le Dieu chrétien, il oublie de montrer que ce Dieu n'est probablement (pour un athée proclamé comme cet auteur) qu'une invention des hommes.