Citations sur Caïn (30)

Voici ce que dit le seigneur, dieu d’Israël, prenez chacun une épée, retournez au camp et allez de porte en porte, chacun d’entre vous tuant le frère, l’ami, le voisin. Et ce fut ainsi que moururent près de trois mille hommes.

(Points, p. 105-106)
(...) l'imprévoyance du seigneur est criante, car si réellement il ne voulait pas quon mange de ce fruit, le remède était facile, il lui aurait suffi de ne pas planter l'arbre, ou de l'installer ailleurs, ou de l'entourer d'une clôture en fil de fer barbelé.
… comme on le savait déjà à cette époque, la chair est suprêmement faible, et pas tellement par sa propre faute, car l’esprit dont, en principe, le devoir serait d’élever une barrière contre toutes les tentations est toujours le premier à céder, à hisser le drapeau blanc de la reddition.

(Points, p. 58-59)
Le chemin de l'erreur au début est étroit, mais il y aura invariablement quelqu'un qui sera toujours disposé à l'élargir, disons que l'erreur, pour reprendre le dicton populaire, c'est comme manger ou se gratter, le tout est de commencer.
Je suis fatigué de cette rengaine selon laquelle les desseins du seigneur sont impénétrables, dieu devrait être transparent et limpide comme le cristal au lieu de s'enfermer continuellement dans le terrifiant, dans la crainte, bref, dieu ne nous aime pas.
Quant à la femme de loth, elle regarda derrière elle, désobéissant à l'ordre reçu, et elle fut changée en statue de sel. Personne à ce jour, n'a réussi à comprendre pourquoi elle fut châtiée de cette manière, alors qu'il est naturel de vouloir savoir ce qu'il se passe derrière soi.
Le problème de la licorne c'est qu'on ne lui connait pas de mâle,par conséquent il lui sera impossible de se reproduire par les voies normales de la fécondation et de la gestation,encore que,si l'on réfléchit,elle n'en aura peut-être pas besoin,finalement la continuité biologique n'est pas tout,il suffit déjà que l'esprit humain crée et recrée ce en quoi il croit obscurément.
L'histoire des hommes est l'histoire de leurs mésententes avec dieu, il ne nous comprend pas et nous ne le comprenons pas.
Que notre dieu, le créateur du ciel et de la terre, est complètement fou, Comment oses-tu dire que le seigneur dieu est fou, Parce que seul un fou sans conscience de ses actes accepterait d’être le responsable direct de la mort de centaines de milliers de personnes et de se comporter ensuite comme si de rien n’était, sauf que, finalement, il ne s’agît pas de folie, de folie involontaire authentique mais bien de méchanceté pure et simple [...]
Que je sache nous ne nous sommes jamais demandé ici s'il nous méritions ou non la vie, dit caïn, Si vous aviez pensé à vous le demander vous ne seriez peut-être pas sur le point de disparaître de la face de la terre." (pg 165 Ed Point Seuil)