Critique de Marylou26

J'entre dans l'oeuvre de José Saramago par la fin, avec son dernier roman, resté inachevé du fait de son décès en 2010. le livre reproduit les trois premiers chapitres, que l'auteur avait eu le temps de corriger ainsi que le soulignent les quelques extraits de son journal qui suivent le texte. Il s'accompagne d'illustrations de Günter Grass, autre prix Nobel de littérature et ami de Saramago, et il est suivi d'un inédit de Roberto Saviano, que j'ai trouvé éclairant quant au personnage de Hallebardes, Saviano lui-même étant un Artur Paz Semendo, pour reprendre la formule qu'il utilise pour parler de ceux qui ont osé dénoncer, tout comme lui l'a fait dans son pays, la criminalité dont ils ont été témoins. Artur Paz Semedo est un fier comptable dans une usine d'armement, et un passionné de films de guerre; après avoir été ému par Espoir d'André Malraux, il se met à la recherche d'un livre sur le sujet de la guerre civile espagnole et en trouvant un auprès d'un marchand de vieux bouquins, y lit quelque chose qui l'ébranle et qu'il désapprouve complètement, ce qui sera le déclencheur de sa demande d'une autorisation pour fouiller dans les archives de l'entreprise remontant à cette époque, entre autres…; qui sait ce qu'il aurait été amené à découvrir dans les transactions de l'entreprise, ce qu'il aurait fait de ces informations, et ce qu'il serait advenu de lui… J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur, qui manie habilement l'écriture de l'absurde, d'une façon finement distanciée et humoristique.