Critique de Lagagne

Pourquoi lire ce Saramago en période de confinement ? Peut-être pour se dire que la situation actuelle n'est pas si pire.
En tout cas, dans ce livre la situation est loin d'être reluisante : les gens deviennent aveugle un par un, en épargnant personne (ou presque). Face à cette épidémie, le gouvernement agit de manière radicale : mettre en quarantaine les malades et les faire garder par l'armée. Et pas une quarantaine "club med",non, une quarantaine dégradante, maltraitante, violente et inhumaine. C'est parfois bien bien glauque et difficile à lire.
Difficile à lire aussi car il faut se faire au style de Saramago. La ponctuation est réduite le plus souvent à des virgules et des majuscules. Les styles directs et indirects fusionnent, au risque de perdre le lecteur qui doit prendre le rythme. Mais une fois que celui-ci est acquis, la fluidité est de mise.
Je reproche juste (oui, je me permets) un peu de lassitude que j'ai pu ressentir. Tellement de surenchère...je n'en pouvais plus de toute cette crasse, cette misère, ce tunnel dont on ne voyait pas la fin... Mais cela passé, c'était reparti pour une lecture bien prenante.