Critique de Rodin_Marcel

Saramago José (1922-2010) - "Tous les noms" – Seuil, collection Points, 2001 (ISBN 978-2020484930) original portugais Todos os nomes publié en 1997

Bon, admettons-le tout de suite, c'est vraiment un roman pour bibliothécaire, archivistes, documentalistes, généalogistes et autres fanatiques des fichiers et de leurs mystères, du temps en tout cas où il s'agissait de fichiers manuels (les bases de données informatisées ont aujourd'hui d'autres irrationalités).

Monsieur José, modeste employé aux écritures du Conservatoire Général de l'Etat-Civil se prend d'une passion secrète pour la constitution de dossiers d'état-civil sur certaines personnalités. Un jour, par pur hasard, il rencontre (c'est le verbe approprié) la fiche d'une parfaite inconnue anonyme, et, sans trop savoir pourquoi, il décide d'enquêter sur cette jeune femme de trente-six ans. Ceci va le mener vers des aventures clandestines tout à fait extra-ordinaires pour un modeste bureaucrate. Il va aussi rencontrer la voisine du rez-de-chaussée à droite, une vieille dame perspicace, puis les parents de la jeune-femme recherchée, puis un berger qui intervertit les noms des tombes dans le Grand Cimetière Général.

Un roman drôle, original, qui explore en toute légèreté la frêle distance entre les morts et les vivants, tout en dévoilant les limites d'une recherche portant sur la vie d'une personne. A méditer, surtout par ceux qui entreprennent des recherches en histoire familiale.