Critique de Oona

Oona
25 septembre 2015
Je pense que "Mademoiselle France" est mon coup de coeur de la rentrée 2015!

Je n'avais jamais rien lu de Romain Sardou mais cet auteur a une nouvelle fan tant j'aime son style vif, rythmé, sans temps morts...

Dans cette histoire pour le moins étonnante et originale, on plonge dans la France occupée de 1940. France - c'est également le prénom de l'héroïne- est une superbe jeune femme bien décidée à se faire engager dans une luxueuse maison close parisienne, le Sphinx. Elle se donne 6 mois pour se faire une clientèle prestigieuse parmi le gratin de la Wehrmacht et de la SS.Après cela, elle "se casera" et quittera le "métier" pour vivre en Allemagne avec son futur amant régulier. Voilà les projets concrets exposés par la France à sa maquerelle!
Et ses désirs deviendront bientôt réalité... du moins, c'est ce que les pauvres lecteurs que nous sommes vont croire! Alors, qui sont les vraies salopes et les fausses ordures dans ce Paris collabo interlope?

Ce livre est absolument parfait pour passer un mémorable moment de lecture. Et croyez-moi, le dénouement vaut son pesant de cacahuètes!