Critique de seshat123

Quel touchant conte de Noël ! Sa lecture est délicieusement régressive, comme la dégustation de certaines friandises. Je me suis laissée envouter par le charme et la naïveté de ce récit, comme une enfant.
Romain Sardou a un style fluide et agréable, mais surtout il semble bien s'amuser à l'écriture de son conte, comme par exemple pour les titres de ses chapitres !
La première partie du livre est du Dickens. C'est sans appel! (Auteur qu'il cite lui-même un peu plus tard dans son roman d'ailleurs). Personnellement, j'ai aussi pensé à "La petite
marchande d'allumettes" d'Andersen. Enfant, ce conte m'avait fait pleurer et m'a donc beaucoup marquée. L'univers que l'auteur dépeint, la vie des enfants au 19°, ces pauvres misérables, est sordide. Il est même parfois effrayant et cruel, je citerais l'horrible sélection des petits ramoneurs ou la mort d'un de ses amis.
Et puis, dès l'apparition du premier lutin, on entre dans le domaine du fantastique, c'est évidement plus magique mais aussi plus léger. Et là, moi, telle une enfant, je m'amuse! Romain Sardou replace chaque symbole de Noël sur le chemin de son petit héros : j'ai adoré la création du papier cadeau, la descente du tout premier conduit de cheminée d'Harold ou les rennes volants et le passage du glacier...
En lisant la 4° de couverture de mon livre, mon homme m'a demandé : "eh, tu me diras, comment ils font, le père Noël & ses rennes, pour livrer tous les enfants en une seule nuit ?" ah! Ah! maintenant je sais : le pouvoir d'XXX... OK, efficace, magique... mais franchement j'aurais aimé plus... surprenant, plus imaginatif je crois.
En résumé, un livre que je recommande, surtout si on a gardé un peu de son âme d'enfant et qu'on aime la cultiver!