Critique de Bartzella

Somme toute un bon roman.

Les points positifs: une qualité d'écriture impeccable, des liens familiaux forts où l'on peut observer à quel point le drame de perdre un enfant peut briser un couple car chacun gère la douleur à sa manière, laquelle ne correspond pas nécessairement à l'autre parent. On peut ressentir toute la frustration, le désespoir, la peine, la colère éprouvée par la famille. Il y a aussi la présence de la petite soeur, Faith, qui elle refuse de baisser les bras tant et aussi longtemps que le corps de sa soeur Eva n'aura pas refait surface. Celle-ci a une détermination à toute épreuve, c'est sans aucun doute la plus forte de la famille, bien que celle-ci la trouve parfois exaspérante avec ses idées folles. Elle est attachante, la petite Faith !

Autre plus; le décor et l'ambiance. Les lieux où le récit se déroule sont aussi plaisants à découvrir. On parle de bord de mer, de pluie, d'embruns salés, de marais, de bateaux, de crabes, de pêche, d'île...Le coeur du roman se passe beaucoup dans la nature et cela fait du bien.

Point faible: les motivations de ce qui est arrivé à Eva, la disparue, restent très flous. Très souvent, on se demande pourquoi et quel est le lien avec tout le reste ? À vous de vous faire votre propre idée...

Si ce n'est que de cela, j'ai le souvenir d'avoir passé un bon moment en lisant "Sans Toi" et le recommanderais, surtout si vous avez envie d'un environnement marin. L'histoire n'est pas prévisible et cela aussi est bien !

LC THÉMATIQUE D'OCTOBRE : CAP AU NORD !