Critique de Bigmammy

Ni mémoires, ni autobiographie mais la chronique intime de l'ascension au pouvoir d'un homme pressé et avide de reconnaissance. Je n'ai pas acheté ce livre mais, intriguée par son score de ventes, je l'ai emprunté. Car cette revue très subjective des quarante dernières années m'intéresse, moi qui suis passionnée de politique depuis mes années étudiantes, et bien avant.
Et j'ai compris, dès ses premières pages, le succès de ces réflexions à froid d'une trajectoire politique irrésistible. Depuis sa première intervention à la tribune d'un congrès à Nice à l'âge de 20 ans à la passation de pouvoirs dans la cour de l'Elysées en 2007, Nicolas Narkozy raconte ses doutes, ses « passions », ses failles, ses valeurs. Comment il a toujours été gaulliste, comment il a rencontré Jacques Chirac puis s'en est éloigné, ses succès et ses échecs tout aussi retentissants, ses rencontres, ses déboires conjugaux et le bonheur de son dernier coup de foudre qui dure depuis 12 ans.
Il ne « la ramène pas », son style est simple, des phrases courtes, dénuées de concepts abscons … Une introspection honnête : la conquête du pouvoir suprême n'a pas été sans arrogance, naïveté, manque d'expérience et de diplomatie, immaturité, sentimentalité. Un tel déballage apparaît sincère, c'est une qualité rare en politique.
Pourquoi en faire un livre ? Parce que selon lui, chez nous, le livre est considéré, respecté, parfois même admiré. le livre donne une épaisseur qu'aucun discours ni aucune émission de radio ou de télévision ne sera capable d'apporter, en tout cas sur le long terme car le livre demeure … et l'homme est encore jeune.
Bien entendu, au fil des pages, Nicolas Sarkozy brosse certains portraits vachards – mais pas tant que ça – et délivre des bons points à ceux qui l'ont encouragé et aidé. Mais ce n'est pas le sens profond de cette mise à nu. C'est plutôt un moyen de partager avec les Français les émotions – et non les leçons – du pouvoir, les extraordinaires plaisirs de son exercice comme les angoisses qui le jalonnent.
Bref, c'est un document qui ne fera sans doute pas date comme cette multitude de livres "plaidoyer pro domo", je l'ai lu en une seule journée, mais apporte un éclairage sincère qui ne manque pas d'intérêt, en particulier pour les électeurs de la droite républicaine. Et sans doute lirai-je la suite, qui ne sera vraisemblablement pas aussi bienveillante.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..