AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Valentin_18


Thierry Sarmant, archiviste-paléographe est un fin connaisseur du Grand Siècle, qui doté d'une plume élégante, réjouit toujours les lecteurs et sait rendre son propos accessible à un large public.
Dans son dernier ouvrage "L'Envers du Grand Siècle -
Madame Palatine, le défi au Roi-Soleil" ; l'historien nous livre une synthèse des grandes thématiques de l'époque en choisissant de nous dresser un portrait croisé du roi Louis XIV et de sa belle-soeur Madame Elisabeth-Charlotte, Princesse Palatine.
Si la bibliographie concernant le Roi Soleil et son règne est pléthorique, la biographie de Dirk van der Cruysse ("Madame Palatine", 1988, @editionsfayard) reste un monument d'érudition insurpassé.
Le présent ouvrage n'a pas cette prétention, il nous dresse au contraire une délicieuse synthèse des grandes thématiques de l'époque à travers des fragments biographiques de nos deux intéressés.
Dissemblables sur bien des points, cela n'a guère empêché une réelle proximité entre ces deux personnages. Si l'un n'a guère laissé d'écrits, l'autre a été une épistolière sans commune mesure.
Les dissensions sont nombreuses sur des terrains aussi cruciaux pour l'époque que la religion ou la politique et la force du présent ouvrage réside dans les beaux portraits qui émergent de ces lignes de force.
Madame Palatine a été une figure passionnante du Grand Siècle, une femme érudite et cultivée, qui annonçait parfois le siècle naissant des Lumières.
L'historien illustre les lignes constituantes de cette période transitionnelle sans en faire une relecture anachronique comme c'est trop souvent le cas dans la relecture des personnages historiques féminins ces dernières années.
Les fins connaisseurs du Grand Siècle ne trouveront rien de nouveau dans cet ouvrage si ce n'est de beaux rappels et un synthèse enlevée.
Commenter  J’apprécie          01







{* *}