EAN : 9782080270047
Flammarion (14/02/2024)
En novembre 1671, dix ans après la prise du pouvoir par Louis XIV, la cour de France accueille Élisabeth-Charlotte, princesse palatine du Rhin, seconde épouse de Philippe, duc d'Orléans, le frère cadet du monarque. Spontanée et joyeuse, la jeune Allemande va bientôt faire entendre une voix dissidente dans le saint des saints, le clan très fermé du Grand Roi. La princesse sans façons déplaît souvent, mais elle ravit aussi son beau-frère par sa franchise et, pendant c... >Voir plus
Que lire après L’envers du grand siècleVoir plus
Thierry Sarmant, archiviste-paléographe est un fin connaisseur du Grand Siècle, qui doté d'une plume élégante, réjouit toujours les lecteurs et sait rendre son propos accessible à un large public.
Dans son dernier ouvrage "L'Envers du Grand Siècle -
Madame Palatine, le défi au Roi-Soleil" ; l'historien nous livre une synthèse des grandes thématiques de l'époque en choisissant de nous dresser un portrait croisé du roi Louis XIV et de sa belle-soeur Madame Elisabeth-Charlotte, Princesse Palatine.
Si la bibliographie concernant le Roi Soleil et son règne est pléthorique, la biographie de Dirk van der Cruysse ("Madame Palatine", 1988, @editionsfayard) reste un monument d'érudition insurpassé.
Le présent ouvrage n'a pas cette prétention, il nous dresse au contraire une délicieuse synthèse des grandes thématiques de l'époque à travers des fragments biographiques de nos deux intéressés.
Dissemblables sur bien des points, cela n'a guère empêché une réelle proximité entre ces deux personnages. Si l'un n'a guère laissé d'écrits, l'autre a été une épistolière sans commune mesure.
Les dissensions sont nombreuses sur des terrains aussi cruciaux pour l'époque que la religion ou la politique et la force du présent ouvrage réside dans les beaux portraits qui émergent de ces lignes de force.
Madame Palatine a été une figure passionnante du Grand Siècle, une femme érudite et cultivée, qui annonçait parfois le siècle naissant des Lumières.
L'historien illustre les lignes constituantes de cette période transitionnelle sans en faire une relecture anachronique comme c'est trop souvent le cas dans la relecture des personnages historiques féminins ces dernières années.
Les fins connaisseurs du Grand Siècle ne trouveront rien de nouveau dans cet ouvrage si ce n'est de beaux rappels et un synthèse enlevée.
Madame Palatine est un phénomène dans l'histoire de France. Peu de femmes, avant elle et après elle, ont eu son audace à la Cour. Personne ne lui a donné cette liberté de parole, elle l'a prise ! « Louis a pu châtrer sa famille et ses ministres, mais il n'a pas châtré Madame ». Grande épistolière, elle écrit comme elle parle, sans filtre, au grand bonheur des historiens mais au grand malheur de ses contemporains.
Le conservateur général du patrimoine aux Archives nationales et historien des XVIIe et XVIIIe siècles publie cette semaine chez Flammarion L'envers du Grand Siècle. Madame Palatine, le défi au Roi-Soleil et c'est un régal. du fait de sa très grande correspondance, les sources ne manquent pas, du fait de sa grande liberté de ton, nous avons une idée un peu moins lisse de la vie à Versailles.

La suite sur : www.actualitte.com

Lien : https://actualitte.com/artic..

critiques presse (4)
LaLibreBelgique
19 avril 2024
Dans L’envers du grand siècle, Thierry Sarmant explore la correspondance souvent crue de la belle-sœur de Louis XIV : la princesse Palatine.
LeMonde
11 mars 2024
« L’Envers du Grand Siècle », de Thierry Sarmant : le Roi-Soleil dans les yeux de la Palatine.
LaLibreBelgique
19 février 2024
Thierry Sarmant s'est plongé dans les lettres écrites par la princesse Palatine.
Actualitte
14 février 2024
Un livre d’histoire qui sort un peu des sentiers battus. Thierry Sarmant n’hésite pas un instant à faire certains parallèles toujours plein de bon sens avec notre époque et, fait assez rare dans ce type d’ouvrage, on rit souvent. Alors, pourquoi s’en priver ?