AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


"Les aventures de Sacré-Coeur", c'est une série accessible pour les lecteurs débutants en Cour Élémentaire dont nous avions découvert juste le premier volume quelques temps déja.
Il sera réjouissant de suivre la Steampunk mania très ludique pour les jeunes lecteurs abonnés au compte Facebook de l'illustrateur Laurent Audouin - souvent invité par les écoles pour présenter cette série et proposer des ateliers avec les enfants- de franchir son atelier en vidéo ou en photos.
Quelle plaisir, de recréer les maquettes des engins ou personnages mécaniques imaginés par Laurent Audouin! de quoi stimuler la créativité enfantine en jouant les ingénieurs avec des bidules de plastiques ou des trucs en bois assemblés pour inventer sa machine.

Le tome 3 jouait la carte du feuilleton, annonçant en " Cliffhanger*" ( suspens de fin*) la prochaine aventure, la manifestation surnaturelle suivante.
Le titre indiquera que nous allons avoir dans ce tome une nuit de pleine lune (vous saisissez pourquoi, n'est-ce pas?).
Rendez-vous à Montparnasse, gare des Trains à Grande Vitesse aujourd'hui.
Oui, cette gare est donc aussi vieille que cela.
On le sait d'ailleurs de façon sûre avec le tristement célèbre accident de train.de Montparnasse de 1895.
Allo Wiki?
"... L'accident de la gare Montparnasse est un accident ferroviaire français survenu le 22 octobre 1895 à la gare de Paris-Montparnasse, lors de l'arrivée du train express no 56 desservant la ligne de Paris à Granville.
... son caractère spectaculaire en fait l'un des accidents ferroviaires les plus connus de l'histoire des chemins de fer français..."
Le train traversera la façade de la gare.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ferroviaire_de_la_gare_Montparnasse
Merci Wiki.

Depuis que d'énormes chiens aux yeux rouges avait été annoncé Rue Vert dans le tome 3, Sacré-Coeur Filaplon venait faire ses rondes autour de la gare.
On nous le confiera dans ce tome 3, Sacré-Coeur héritera de son père son ingéniosité à inventer de nouveaux gadgets fous et de sa mère quelques dons de médium qui lui permettront de voir ce qui se cache derrière les activités paranormales (ou pas-normales) supposés.
Avec son appareil de détection, nous ne serons pas très éloignés des Chasseurs de fantômes (Ghostbusters).

Attention, escapade de nuit pour trouver du chien sauvage!
On devinera l'expression des jeunes lecteurs de l'âge de Sacré-Coeur (11 ans) et même moins, s'imaginant de sortie de nuit sans que leurs parents le sachent.
Les promeneurs habituels deviendront d'étranges noctambules et les enfants rêveront les raisons multiples adultes pour trainer tard ( "nous aussi on sera hors du lit et dehors à faire des choses d'adultes mystérieuses plus tard!", rétorqueraient-il, frappant du plat de la main sur la table).
Pas de chance, Lison la petite voisine d'immeuble de Sacré-Coeur l'a suivi.
Il va falloir aussi assurer sa sécurité sur cette mission qui aura vraiment " du chien".
Et si le loup-garou était une personne qu'il connaissait?
On aime bien.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}