Les aventures fantastiques de Sa... tome 4 sur 15
Le Lézard Noir (23/05/2013)
4.5/5   5 notes
Pas de répit pour notre jeune aventurier de l'étrange Sacré-Coeur. Après avoir résolu le mystère des fantômes qui hantaient le Père Lachaise, combattu un vampire à la Tour Eiffel puis survécu à l'attaque d'une Momie revenue à la vie au Musée du Louvre, c'est dans le quartier animé de la gare Montparnasse que le devoir va appeler notre sympathique héros. Toujours accompagné de ses fidèles compagnons, la fantômette Abigail et Mimi la chauve-souris, cette fois-ci, c'es... >Voir plus
Que lire après Les aventures fantastiques de Sacré-Coeur, tome 4 : Les loups-garous de MontparnasseVoir plus
Fils d'une voyante et d'un ingénieur aux Ponts et Chaussées, le jeune Sacré-Coeur est envoyé chez sa tante à Paris où il passe le plus clair de son temps dans son atelier au sous-sol de l'immeuble à bricoler des inventions qui l'aident à affronter les monstres et autres créatures qu'il a l'occasion de croiser lors de ses pérégrinations nocturnes au sein de la capitale, flanqué de ses inséparables acolytes et amis (Mimi la chauve souris, Abigail la petite fantôme qui a fui son château écossais).
Cette nouvelle aventure (la quatrième de la série en l'espèce) est axée sur les loups garous qui traînent dans la zone désaffectée de la gare de Montparnasse et que la tante de Sacré Coeur aurait aperçus. Rien de tel pour éveiller la curiosité du jeune aventurier spécialiste du fantastique et de l'étrange.
Bien illustrée et riche d'un vocabulaire de circonstance, cette série a pour atout de faire découvrir aux enfants les monuments de la capitale au tout début du XXe siècle et surfe sur les émotions pour les plus jeunes, de l'intrigue à la frousse ... et çà les enfants adorent !
"Les aventures de Sacré-Coeur", c'est une série accessible pour les lecteurs débutants en Cour Élémentaire dont nous avions découvert juste le premier volume quelques temps déja.
Il sera réjouissant de suivre la Steampunk mania très ludique pour les jeunes lecteurs abonnés au compte Facebook de l'illustrateur Laurent Audouin - souvent invité par les écoles pour présenter cette série et proposer des ateliers avec les enfants- de franchir son atelier en vidéo ou en photos.
Quelle plaisir, de recréer les maquettes des engins ou personnages mécaniques imaginés par Laurent Audouin! de quoi stimuler la créativité enfantine en jouant les ingénieurs avec des bidules de plastiques ou des trucs en bois assemblés pour inventer sa machine.

Le tome 3 jouait la carte du feuilleton, annonçant en " Cliffhanger*" ( suspens de fin*) la prochaine aventure, la manifestation surnaturelle suivante.
Le titre indiquera que nous allons avoir dans ce tome une nuit de pleine lune (vous saisissez pourquoi, n'est-ce pas?).
Rendez-vous à Montparnasse, gare des Trains à Grande Vitesse aujourd'hui.
Oui, cette gare est donc aussi vieille que cela.
On le sait d'ailleurs de façon sûre avec le tristement célèbre accident de train.de Montparnasse de 1895.
Allo Wiki?
"... L'accident de la gare Montparnasse est un accident ferroviaire français survenu le 22 octobre 1895 à la gare de Paris-Montparnasse, lors de l'arrivée du train express no 56 desservant la ligne de Paris à Granville.
... son caractère spectaculaire en fait l'un des accidents ferroviaires les plus connus de l'histoire des chemins de fer français..."
Le train traversera la façade de la gare.
Merci Wiki.

Depuis que d'énormes chiens aux yeux rouges avait été annoncé Rue Vert dans le tome 3, Sacré-Coeur Filaplon venait faire ses rondes autour de la gare.
On nous le confiera dans ce tome 3, Sacré-Coeur héritera de son père son ingéniosité à inventer de nouveaux gadgets fous et de sa mère quelques dons de médium qui lui permettront de voir ce qui se cache derrière les activités paranormales (ou pas-normales) supposés.
Avec son appareil de détection, nous ne serons pas très éloignés des Chasseurs de fantômes (Ghostbusters).

Attention, escapade de nuit pour trouver du chien sauvage!
On devinera l'expression des jeunes lecteurs de l'âge de Sacré-Coeur (11 ans) et même moins, s'imaginant de sortie de nuit sans que leurs parents le sachent.
Les promeneurs habituels deviendront d'étranges noctambules et les enfants rêveront les raisons multiples adultes pour trainer tard ( "nous aussi on sera hors du lit et dehors à faire des choses d'adultes mystérieuses plus tard!", rétorqueraient-il, frappant du plat de la main sur la table).
Pas de chance, Lison la petite voisine d'immeuble de Sacré-Coeur l'a suivi.
Il va falloir aussi assurer sa sécurité sur cette mission qui aura vraiment " du chien".
Et si le loup-garou était une personne qu'il connaissait?
On aime bien.
Je suis tombée totalement par hasard sur cet album… c'est pourquoi j'ai commencé par le quatrième tome ! Mais ce n'est pas gênant plus que ça, l'auteur ayant fait des rappels en début d'ouvrage.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..