Critique de Bookycooky

William Saroyan (1908-1981), un écrivain Arméno-Américain, autodidacte, dont j'avais beaucoup aimé ses deux livres, « Papa, tu es fou ! » et « Maman, je t'adore ». Ma troisième rencontre est un recueil de nouvelles truculentes. Sa prose est d'une vitalité et d'un sens de l'humour, dont l'intelligence me touche particulièrement. Même dans le pétrin jusqu'au cou, ses personnages ont toujours une issue de secours engendrée par leur attitude légère, positive, émerveillée face à la Vie, c'est ce qu'il appelle « Folie », d'où je suppose le titre du livre.
Dans sa nouvelle «  Sacré monde, dit le cycliste », probablement autobiographique, il raconte avec humour et légèreté, en quelques pages, le désarroi d'un père de famille avec quatre enfants en bas âge, que sa femme vient de larguer sur un coup de tête,
«  Gaston » , l'habitant d'un noyau de pêche est le sujet d'une émouvante conversation entre une petite fille et un père qui se voient occasionnellement ,
“L'exemplaire dédicacé de ‘La Sonate à Kreuzer' “, sera fatal à Gaspar qui s'apprête à se marier avec une inconnue ( “Il faut que je relise ce texte le plus vite possible, ce soir peut-être. -Pourquoi ? -C'est une histoire de Tolstoi sur le mariage. -Et qu'est-ce-qui s'y passe? - Tout, et tout tourne mal....”),
“Il était une jeune dame de Perth”, l'histoire de l'inspiration littéraire qui vient au mauvais moment ,......
Au total dix-neuf histoires jubilatoires empreintes d'une immense humanité, sur fond du “Vieux Pays” (l'Arménie), d'un fou joyeux, un grand écrivain ! Il s'amuse et nous amuse, je vous garantie un bon moment !

« Ne prétendons pas à beaucoup de spiritualité à moins d'être en permanence aussi légèrement malades »
Un proverbe de Gultik ( Arménie ),mais remis illico au goût du jour de Fresno ( Californie ).

P.s Pour qui s'intéresse à la peinture, je viens de découvrir deux peintres arméniens contemporains, aux peintures pleine de verve et d'humour, qui rappellent l'esprit de ces nouvelles, Daron Mouradian et Ashotyan; à découvrir sur Internet.